Guide : | Contenu : |
---|---|
Foire aux questions Comment soumettre vos demandes Formulaires à remplir Prix : Bientôt disponible |
Comment obtenir un visa I-1 pour journaliste ou représentant d’un média étranger ?
Le visa I-1 est un visa de non-immigrant américain qui est délivré aux journalistes ou aux représentants des médias étrangers qui voyagent aux Etats-Unis dans le cadre de leur travail.
Avoir en sa possession une autorisation I-1 ne garantit pas l’accès au territoire américain. Les visas pour les journalistes et les représentants des médias étrangers vous autorisent seulement à arriver jusqu’à un point d’entrée du territoire américain. Il faudra ensuite passer une interview avec un officier de l’immigration qui décidera ensuite si vous êtes autorisé ou non à franchir la frontière et travailler aux Etats-Unis dans le cadre de votre métier.
Tous les représentants d’un média étranger désirant se rendre sur le territoire américain dans le but de faire un reportage doivent faire une demande pour obtenir un visa I-1. Les lois de l’immigration américaines n’autorisent pas les détenteurs d’un autre type de visa ou de tout autre type de statut lié à l’immigration de travailler en tant que représentant d’un média étranger sur le territoire américain. La seule exception à cette règle concerne les personnes travaillant pour l’Organisation des Nations Unis (ONU).
Les époux(ses) et les enfants d’une personne en possession d’un visa I-1 sont autorisés à voyager sur le territoire américain à la condition d’obtenir un visa du même type que leur conjoint(e). Les membres immédiats de la famille ont l’autorisation d’étudier, mais ils ne peuvent pas travailler durant leur présence aux Etats-Unis.
Critères d’éligibilité
Afin d’être éligible à l’obtention d’un visa pour journaliste ou représentant d’un média étranger, le demandeur doit obligatoirement être résident d’un autre pays et travailler pour un média qui possède son siège social dans le même pays que son pays de résidence.
Le demandeur devra en outre être capable de prouver que son activité aux Etats-Unis est obligatoire afin de mener à bien une tâche demandée par son employeur.
Les activités du demandeur ne peuvent pas être effectuées dans un but commercial tel que le divertissement ou la publicité. La société pour laquelle travaille le journaliste doit représenter la presse, la radio, la télévision ou n’importe quel autre média d’information. Toutes les activités autres que celles consistant à obtenir des informations sur l’actualité qui prend actuellement place aux Etats-Unis ne peuvent pas être considérées comme valables pour obtenir un visa I-1.
Durée de validité du visa I-1 et extension
La durée des visas pour les journalistes et les représentants des médias étrangers est généralement d’un an. Lorsque l’individu arrivera à son point d’entrée aux Etats-Unis, il recevra un formulaire I-94 avec un tampon qui lui indiquera la durée maximale de son séjour décidé par l’officier de l’immigration.
Une personne en possession d’un visa I-1 n’est pas autorisé à quitter ou à entrer à nouveau dans le pays pendant la durée de son séjour. Il aura l’obligation de quitter les Etats-Unis avant la date d’expiration indiquée sur son formulaire I-94.
Il est possible de prolonger la durée de validité de ces visas pour une période illimitée. Cette procédure peut s’effectuer en restant aux Etats-Unis, tandis qu’une demande pour obtenir un nouveau visa doit s’effectuer en dehors du territoire américain.
Contenu de notre guide sur les visas I-1
Notre guide vous expliquera de manière détaillée la procédure à suivre afin d’obtenir les documents nécessaires à l’exercice de votre profession de journaliste sur le territoire américain. Nous vous donnerons également les informations suivantes :
Description complète du programme I-1 pour les journalistes et les membres des médias étrangers.
Critères d’éligibilité.
Comment déposer un demande et trouver les formulaires à remplir ?
En quoi consiste l’interview lors de l’arrivée à la frontière américaine ?
Comment répondre au mieux aux questions posées lors de l’interview ?
Est-il autorisé de faire une activité liée au journalisme sans posséder le visa I-1 ?
Quelles sont les activités autorisées pour un titulaire d’une autorisation I-1 ?
Quelles sont les conditions à remplir pour que les membres de la famille soient autorisés à accompagner un journaliste ou un représentant d’un média étranger aux Etats-Unis ?
Quelle est la durée de validité d’un visa I-1 ?
Quelles sont les conditions à respecter pour prolonger une autorisation qui va bientôt expirer ?
Combien de fois peut-on prolonger une autorisation I-1 ?
Liste des ambassades et des consulats américains.
Guide : | Contenu : |
---|---|
Foire aux questions Comment soumettre vos demandes Formulaires à remplir Prix : Bientôt disponible |