Demande d’une Green Card pour les frères et les sœurs


La Green Card est également appelée permis de résidence permanent, visa d’immigrant ou carte de résidence, parmi d’autres nom. Elle prouve qu’une personne à le droit de résider de façon permanente et légale sur le territoire américain. Il existe différentes façons pour obtenir un titre de séjour aux Etats-Unis. Une de ces façons est d’obtenir une Green Card via les Family Preference Immigrant Visas pour les frères et les sœurs.

Il existe 4 différentes catégories de Family Preference Immigrant Visas :

Family First Preference (F1) : Les enfants non-mariés d’un citoyen américain et leurs enfants mineurs.

Family Second Preference (F2) : Les époux(ses), les enfants mineurs et les enfants non-mariés (de 21 ans et plus) d’une personne qui possède une Green Card.

Family Third Preference (F3) : Les enfants adultes ou mariés d’une personne américaine incluant les époux(ses) et les enfants mineurs.

Family Fourth Preference (F4) : Les frères et sœurs d’un citoyen américain, incluant les époux(ses) et les enfants mineurs non-mariés, à la condition que le citoyen américain soit âgé d’au moins 21 ans.

Dans le cas des frères et des sœurs d’un citoyen américain, il faudra se référer à la Family Fourth Preference (F4).

Nombre limité de Green Card pour la Family Preference Immigrant Visas


Au contraire des Immediate Relative Immigrant Visas, qui concernent le mari ou le femme d’un citoyen américain, les enfants non-mariés en dessous de 21 ans, incluant les beaux fils et belles filles ainsi que les enfants adoptés d’un citoyen américain et les parents (père et mère) d’un citoyen américain, qui n’ont aucune limitation quant au nombre de visas immigrants qui peuvent être délivrés chaque, il y a un nombre maximum de Family Preference Immigrant Visas qui peuvent être délivrés chaque année.

Voici les différentes limitations pour chaque catégorie au cours d’une année :

  • 23.400 pour la Family First Preference (F1).
  • 114.200 pour la Family Second Preference (F2).
  • 23.400 pour la Family Third Preference (F3).
  • 65.000 pour la Family Fourth Preference (F4).

Chaque année, seul 65.000 permis de résident permanent pourront être délivrés pour les frères ou les sœurs d’un citoyen américain, incluant leurs époux(ses) et leurs enfants non-mariés de moins de 21 ans. Une fois cette limite atteinte au cours d’une année, aucune demande ne pourra être traitée avant l’année suivante.

Procédure à suivre pour obtenir un permis de résidence permanent pour les frères et les sœurs


Obtenir le droit de résider de façon légale et permanente aux Etats-Unis nécessite de suivre et de respecter une procédure complexe en plusieurs étapes. Il est important de ne pas se tromper, sous peine de rallonger la procédure et de devoir payer des frais de dossier supplémentaires.

En premier lieu, le citoyen américain doit remplir une pétition pour son frère ou sa sœur qui n’est pas américain(e). Ce formulaire se remplit généralement sur le territoire américain, mais dans certains cas il est possible de le remplir à l’étranger. Le citoyen américain sera alors le sponsor, ou parrain, de la personne étrangère. La pétition devra être déposée auprès de l’USCIS.

Si votre formulaire de parrainage est approuvée par l’USCIS, il sera transféré au National Visa Center (NVC). Le NVC attribuera alors un numéro lié au traitement de votre cas. Le choix vous sera donné entre remplir le formulaire DS-261 par vous-même ou d’utiliser les services d’un avocat spécialisé dans l’immigration aux Etats-Unis.

Des instructions vous seront communiquée afin que vous puissiez régler les différents frais liés au traitement de votre cas. Une fois ces frais payés, il faudra fournir les documents nécessaires à l’obtention du visa immigrant, incluant l’Affidavit of Support, les formulaires de demande, des documents prouvant votre civilité et d’autres documents.

Ouvrage explicatif pour obtenir un visa immigrant pour les frères et les sœurs


Afin de vous aider à obtenir une Green Card pour les frères et les sœurs, nous avons conçu un manuel d’instruction. Vous y retrouverez toute la procédure à respecter, la liste des documents à fournir ainsi que les contacts des autorités compétentes américaines qui pourront traiter votre cas.

Nous fournissons également les informations suivantes dans notre publication :

Procédure détaillée d’obtention d’une Green Card.

Qu’est-ce que la catégorie des Family Preference Immigrant Visas ?

Combien de permis de résidence permanent peuvent être délivrés pour cette catégorie ?

Combien de temps faut-il attendre pour qu’un numéro de visa deviennent disponible ?

Quelle est la durée d’attente moyenne pour obtenir une Green Card pour les frères et les sœurs ?

Comment vérifier où en est le traitement de dossier d’un cas particulier ?

Quels sont les documents à fournir pour compléter un dossier ?

Comment trouver les différents formulaires à remplir ?

Faut-il déposer la demande de visa immigrant pour les frères et les sœurs sur le territoire américain ? Peut-on déposer la demande à l’étranger dans une ambassade ou un consulat américain ?

Liste des ambassades et des consulats américain.

Liste des bureaux nationaux de l’USCIS présents sur le territoire américain.

Explication des autres méthodes pour obtenir une Green Card.


Comments are closed.

Back to Top ↑