obtenir un permis de conduire aux états-unis

Guide :Contenu :
Foire aux questions
Comment soumettre vos demandes
Formulaires à remplir
commander un guide sur l'immigration aux Etats-Unis
Prix : Bientôt disponible

Comment obtenir un permis de conduire aux Etats-Unis ?


Outre l’autorisation de conduire un véhicule, un permis de conduire américain peut-être utilisé comme une preuve de votre identité pour encaisser des chèques, ouvrir un compte bancaire, voyager dans le pays et comme une preuve de votre âge afin d’acheter de l’alcool ou des cigarettes.

Une pièce d’identité délivrée par un des 50 Etats du pays est également une preuve de votre identité, mais ne vous autorise pas à conduire un véhicule.

A l’inverse de nombreux pays, le gouvernement fédéral des Etats-Unis ne délivre aucun permis de conduire ou pièces d’identité au niveau national. Les 50 Etats américains ont autorité pour délivrer leurs propres pièces d’identité et leurs propres permis de conduire qui sont valides partout sur le territoire américain, au Canada et dans certains autres pays.

Critères d’éligibilité


Afin d’obtenir un permis de conduire américain, il y a des procédures génériques comme un examen écrit, un examen de conduite et un test de vision. Toutefois, les différents Etats et territoires américains possèdent leurs propres exigences et les procédures à respecter ne sont pas la même.

Certains Etats autorisent l’utilisation d’un permis de conduire étranger comme preuve de la capacité d’un individu à conduire sans que celui-ci n’ait à repasser de nouveaux examens de conduite. Il existe également des catégories en fonction du type de véhicule que vous désirez conduire : voiture, moto, camion, véhicule utilitaire et autre.

Vous pouvez également transférer la validité de votre document de conduite d’un Etat américain à un autre si vous venez à déménager au sein du pays. La procédure à respecter est différente d’un Etat à un autre et il faudra généralement repasser le test de vision et / ou l’examen écrit. Le test de conduite ne doit pas être repassé.

Suite aux attaques terroristes du 11 septembre 2001 et depuis que la nouvelle loi fédérale appelée “Real ID Act” a été adoptée, le gouvernement des Etats-Unis a ajouté des mesures de sécurité supplémentaires pour obtenir une carte d’identité d’Etat, un permis de conduire, un numéro de sécurité sociale ainsi que pour d’autres documents officiels légaux.

Cette loi oblige le demandeur à prouver qu’il est bien un immigrant légal afin de pouvoir obtenir un document officiel de la part d’un Etat. Depuis le mois de mai 2008, les permis de conduire qui ne respectent pas ces nouvelles obligations ne sont plus considérés comme étant une pièce d’identité légale pour pénétrer dans un bâtiment fédéral américain ou à bord d’un avion aux Etats-Unis.

Les 50 Etats américains modifient progressivement les critères requis afin d’obtenir un document officiel et à exiger une preuve que le demandeur est bien sur le territoire américain de façon légale. Cependant, cela n’est pas encore actuellement le cas dans certains Etats.

Contenu de notre guide sur les permis de conduire américain


Notre guide vous aidera à obtenir votre permis de conduire aux Etats-Unis et vous donnera également des indications sur les points suivants :

Critères à respecter afin de pouvoir obtenir votre permis de conduire américain.

Conditions requises pour faire valider votre permis de conduire obtenu dans un autre pays.

Conditions requises pour transférer votre permis de conduire d’un Etat américain à un autre.

Comment renouveler votre document périmé ?

Explication des différentes procédures spécifiques à respecter dans chacun des 50 Etats.

Informations sur les examens écrits à passer, le test de vision et le test de vision.

Comment fournir une preuve de votre statut d’immigration légal ?

Explication des différences entre les permis de conduire et les cartes d’identité d’Etat.

Guide :Contenu :
Foire aux questions
Comment soumettre vos demandes
Formulaires à remplir
commander un guide sur l'immigration aux Etats-Unis
Prix : Bientôt disponible


Comments are closed.

Back to Top ↑