infomartions sur la carte verte

Informations sur le permis de résidence permanent aux USA


Lorsque vous désirez faire une demande dans le but d’obtenir votre Green Card, également appelée carte de résidence permanente ou permis de résidence permanent, il va falloir suivre scrupuleusement une procédure longue et complexe.

En outre, vous aurez besoin de savoir quelles sont les conditions à remplir afin que vous soyez éligible à l’obtention de cette Carte Verte et comment faire pour trouver un sponsor qui puisse vous parrainer dans l’obtention de ce document qui vous permettra de vivre, travailler et étudier aux USA de manière légale.

Il y a différentes façon d’obtenir votre Green Card mais également plusieurs critères stricts à respecter, des procédures à suivre et des formulaires spécifiques à compléter. Une de ces façons consiste à remplir un formulaire pour ajuster son statut de non-immigrant vers celui d’immigrant, que vous pouvez trouver le site officiel du gouvernement américain USCIS.gov, si vous êtes déjà présent sur le territoire américain en possédant un visa légal.

Afin de ne faire aucune erreur à la fois coûteuse en temps et en argent, nous avons rédigé un mode d’emploi complet qui vous aidera à obtenir votre Green Card en vous détaillant étape à étape toutes les procédures à suivre, les formulaires à remplir, comment faire pour savoir où en est le traitement de votre demande, etc.

A quoi sert une Green Card ?


Voici quelques informations au sujet de la Green Card :

Cette carte octroie des droits à son détenteur. Elle lui permet de vivre de façon permanente sur le territoire américain, d’y travailler et d’y étudier.

Elle sert à prouver votre statut de résident permanent légal. Vous pouvez la présenter à un policier ou à un employeur comme preuve officielle de votre statut.

Certaines Green Card possèdent des conditions qui peuvent être retirée après une certaines période de temps. Par défaut, la durée de validité de ces cartes est de 2 ans.

Les Green Card “normales” ont une durée de validité de 10 ans. Après cette période, il faudra effectuer une procédure de renouvellement.

Après 5 années passées sur le territoire américain en possession de ce document, vous avez la possibilité de demander la nationalité américaine.

En tant qu’étranger, la loi vous oblige à avoir en permanence la Green Card sur vous.

Avantages et inconvénients d’un permis de résidence permanent


La carte de résidence est une preuve que vous êtes en possession d’un visa immigrant qui vous autorise à vivre légalement aux Etats-Unis. Lorsque vous possédez ce document, vous possédez des droits, mais également des devoirs. Il est important de connaître toutes les informations relatives à ce titre de séjour avant de tenter de l’obtenir.

Tout comme les citoyens américains, vous avez l’obligation de payer vos impôts et de respecter la loi en vigueur. En cas de violation grave ou répétée de la loi, vous pouvez perdre votre statut de résident permanent. Cependant, certains droits que possèdent les citoyens américains ne sont pas octroyés aux détenteurs d’une Green Card. Un étranger ne possédera pas le droit de vote ne pourra pas devenir juré. De plus, il est obligatoire d’avoir en permanence cette carte sur vous, au contraire des Américains qui n’ont pas l’obligation d’avoir sur eux une pièce d’identité à tout moment.

En plus du droit à travailler ou à exercer une activité professionnelle, votre permis de résidence vous permettra par exemple d’obtenir des bourses d’études plus facilement pour vos enfants. Même en cas de refus d’une bourse, vous bénéficierez de frais d’inscription réduits. Vous avez également la possibilité d’obtenir des emprunts bancaires à des taux avantageux.

L’avantage le plus important est que la Green Card vous permettra d’obtenir la nationalité américaine après une certaine durée de présence sur le territoire des Etats-Unis. Cette période est généralement de 5 ans, sauf exception.

Cependant, il faut aussi souligner les contraintes à respecter si vous êtes titulaires d’un titre de séjour permanent. Vous avez l’obligation de payer vos impôts aux USA, de la même façon qu’un citoyen américain, en payant les impôts fédéraux, de votre Etat et de votre ville de résidence. Vous avez aussi l’obligation de déclarer l’ensemble de vos revenus aux Etats-Unis, y compris vos revenus provenant de l’étranger. Si vous possédez entre 18 et 26 ans et que vous êtes de sexe masculin, vous devez obligatoirement vous inscrire au service militaire.

Informations sur l’apparence d’une Green Card


Votre carte est de format rectangulaire et ressemble très fortement à une carte de crédit. Elle en a la même taille et la même épaisseur.

Depuis son introduction dans les années 50, l’apparence de la Green Card a régulièrement changé. Cela tient principalement au fait que de nouveaux moyens anti-contrefaçon sont régulièrement introduit afin de rendre le tâche des faussaires de plus en plus difficile.

La dernière version date de 2017 et comporte les éléments suivants :

Sur le recto :

  • Le nom de famille.
  • Le prénom.
  • La numérotation propre à l’USCIS.
  • Le type de visa.
  • Le pays de naissance.
  • La date de naissance.
  • Le sexe.
  • La date d’expiration.
  • La date de première résidence permanente.
  • Une empreinte digitale.
  • La photo du propriétaire de la carte.

Sur le verso :

  • Un code-barres.
  • La photo du propriétaire (la même que celle du recto).
  • Un code sur 3 lignes comprenant le prénom et le nom du titulaire.

Validité du statut de résident permanent


Une fois acquis, votre statut de résident permanent est acquis à vie. Cependant, votre carte, qui n’est que la preuve de votre statut de résident permanent, expire après une période de 10 ans. Le renouvellement de cette dernière doit s’effectuer en remplissant un formulaire spécifique.

Néanmoins, il se peut que votre Green Card perde sa validité pour certaines raisons, incluant les suivantes :

Si vous avez résidé plus d’un an à l’étranger sans posséder un permis de ré-entrée sur le territoire américain.

Si vous avez obtenu la nationalité américaine.

Dans le cas où vous décidez de rendre votre document de résidence dans un consulat américain ou dans un centre de l’USCIS.

Si vous avez commis des actes illégaux et enfreint la loi.

Comparaison entre Green Card, visa et nationalité


Un visa de non-immigrant vous permet de vous rendre aux Etats-Unis pour une certaine période de temps et dans un but bien spécifique, qui dépend du visa pour lequel vous avez postulé. Une Green Card vous donne le droit de vivre de façon permanente aux USA et d’y travailler ou d’y étudier. La nationalité américaine vous permet de bénéficier des mêmes droits qu’un citoyen américain possède.

Voici un petit comparatif des droits et des obligations pour les personnes titulaires d’un visa, d’un permis de résidence ou de la nationalité américaine :

 VisaGreen CardCitoyen
Voyage sur le territoire américainOuiOuiOui
Voyage en dehors des Etats-UnisOui, mais avec des restrictions en fonction du visa.Oui, mais pas plus d'une année. Avec un permis de ré-entrée, pas plus de 2 ans.Oui
Durée de validité90 jours minimum. La durée peut être plus longue pour certains visas. Illimitée tant qu'aucun acte illégal n'est commis.Illimitée
Possibilité de travailler ?Non, sauf visa spécfiqueOuiOui
Possibilité d'obtenir la citoyenneté américaine ?NonOui, après une période de 5 ans.Déjà acquise
Possibilité de voter lors des élections ?NonAvec des restrictionsOui
Participation à la sécurité socialeEn fonction du visa.OuiOui
Possibilité d'être choisi comme juré ?NonNonOui
Possibilité de devenir militaire ?NonOui, mais limité dans la hiérarchie.Oui
Droit de profiter du système MedicareNon, sauf exception.Oui, après 5 ans de présence sur le territoire.Oui
Possibilité d'aller à l'université ?Uniquement avec un visa F ou M.Oui, après la première année.Oui

Informations sur les différentes options pour obtenir un permis de résidence permanent


Tous les permis de résidence permanent, appelés également visas immigrants, garantissent les mêmes droits à chacun des titulaires. Cependant, il existe différentes méthodes pour obtenir une Green Card.

Chacune de ces méthodes possède une procédure spécifique qu’il convient de respecter, même s’il existe de nombreux points communs entre toutes ces procédures. Cependant, les critères d’éligibilité sont différents selon l’option que vous choisirez pour obtenir votre visa immigrant vous garantissant le droit de vire aux Etats-Unis.

Voici les méthodes les plus communes par lesquelles vous pouvez obtenir un permis de résidence permanent :

Via la DV Lottery. Chaque année, des participants tirés au sort peuvent gagner une Green Card via le Diversity Visa Program.

Avec le mariage. Lorsque vous vous mariez avec une personne de nationalité, vous pouvez obtenir un permis de résidence permanent.

Grâce à la famille. En fonction de votre lien de parenté avec un citoyen américain, vous pouvez obtenir un visa d’immigrant pour venir vivre à ses côtés.

Pour les enfants adoptés. Si vous avez été adopté, ou que vous avez décidé d’adopter un enfant, il est possible de recevoir un titre de séjour permanent.

En tant que réfugié. Si vous avez dû fuir votre pays car vous étiez persécuté et que votre vie était en danger, vous pouvez, sous certaines conditions, venir vivre de façon permanente aux Etats-Unis.

Via les études. Dans certains cas spécifiques, les étudiants peuvent obtenir une Green Card.

En tant qu’immigrant spécial. La catégorie des immigrants spéciaux regroupent les personnes avec des aptitudes uniques. Si vous faites parti de cette catégorie, vous pouvez obtenir un permis de résidence américain.

Grâce au travail. En trouvant un job aux USA, vous pouvez recevoir une Green Card via votre employeur.

En tant qu’investisseur. Si vous investissez une grosse somme d’argent aux Etats-Unis, vous pouvez prendre part au programme EB-5 d’investissement qui vous permet de vivre de façon permanente sur le territoire américain.

Afin de savoir comment déposer une demande pour chaque type de situation, nous avons conçu une publication qui explique en détail toute la procédure à suivre. N’hésitez donc pas à vous le procurer afin d’avoir accès à toutes les informations vous permettant de mener à bien votre demande d’immigration.

Contenu de notre ouvrage explicatif sur la Green Card


Notre manuel d’instruction vous donnera des informations sur l’obtention d’un permis de résidence américain. Nous vous fournirons toutes les indications nécessaires afin de pouvoir déposer votre demande de Green Card selon l’option que vous avez choisi, les critères que vous devez respecter, les formulaires à remplir, les administrations américaines liées à l’immigration à contacter, etc.

En outre, nous répondons également aux interrogations les plus fréquentes des personnes désirant obtenir un titre de séjour légal. Voici quelques unes des questions auxquelles nous répondons dans notre mode d’emploi au sujet du permis de résidence permanent aux USA :

Qu’est-ce qu’une Green Card, également appelée visa d’immigrant ou permis de résidence permanent ?

Informations générales sur les Green Card.

Comment déposer une demande pour obtenir un permis de résident permant ?

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir une Green Card ?

Quels sont les différents types de Carte Verte ?

Quelles sont les différences entre une Green Card avec conditions et une dite “permanente” ? Quelles sont les cartes qui possèdent des conditions ? Comment faire pour retirer ces conditions ?

Quels sont les formulaires à remplir ?

Comment accéder aux formulaires officiels et aux instructions afin de les remplir au mieux ?

Informations générales à propos de l’obtention d’un visa immigrant.

Combien de temps faut-il attendre avant de déposer une demande de Green Card ?

Quelles sont les différentes options disponibles pour obtenir un statut de résident permanent ?

Informations sur les moyens les plus populaires pour obtenir une Green Card.

Procédure pour obtenir une Green Card via un consulat à l’étranger.

Liste des bureaux de l’USCIS.

Liste des ambassades et des consulats présents à l’étranger.

Procédure d’obtention d’une Green Card via le mariage

Comment obtenir un visa d’immigrant via la DV Lottery ?

Obtenir un titre de séjour permanent grâce à la famille.

Procédure d’obtention d’un permis de résident en tant qu’étudiant.

Comment obtenir une carte de résidence grâce à votre employeur ?

Obtention d’une Carte Verte grâce au programme d’investissement EB-5.

Procédure d’obtention d’une Green Card en tant qu’immigrant spécial.

Comment obtenir un permis de résidence pour les enfants adoptés ?

Obtention d’un titre de séjour en tant que demandeur d’asile.

Comment obtenir une Green Card pour les enfants de diplomates nés aux Etats-Unis ?

Facilité pour obtenir un titre de séjour plus rapidement pour les membres des forces armées.

Que faire avec un titre de séjour expiré ?

Comment renouveler une Carte Verte ?

Quelles sont les raisons qui peuvent empêcher un individu d’obtenir un permis de résidence ?

Obtenir des informations pour vérifier l’état d’avancement de votre cas.

Comment notifier l’USCIS d’un changement d’adresse ?

Comment voyager plus d’un an à l’étranger avec une Green Card ?

Qu’est-ce qu’un permis de ré-entrée ?

Qu’est-ce qu’un visa Returning Resident SB-1 ?

Comment obtenir la nationalité américaine en étant détenteur d’une Green Card ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’utiliser un avocat spécialisé dans l’immigration américaine ?


Comments are closed.

Back to Top ↑