Obtenir une Green Card pour les enfants


La Green Card, ou visa immigrant, est la preuve physique qu’un individu possède un titre de résident permanent aux Etats-Unis. Il existe différentes façon d’obtenir cette carte, selon le profil du demandeur. Les enfants d’un citoyen américain ou d’une personne détentrice d’une Green Card ont la possibilité d’en obtenir également une grâce à leurs parents.

Pour obtenir un titre de résident permanent pour ses enfants, il faut déposer une demande de Green Card via les préférences familiales.

Lorsqu’au moins un des deux parents est américain, il existe trois possibilités pour obtenir un permis de résidence pour ses enfants :

  • Via les “Immediate Relative Immigrant Visas”. Cette option est possible si l’enfant a moins de 21 ans et n’est pas marié. Les beaux-enfants et les enfants adoptés peuvent rentrer dans cette catégorie.
  • Via les “Family Preference Immigrant Visas”. Il convient de diviser cette catégories en deux :
    • Family First Preference (F1). Cette option est valable pour les enfants non-mariés ainsi que leurs propres enfants.
    • Family Third Preference (F3). Cette option est valable pour les enfants mariés, ainsi que leurs époux(ses) et leurs enfants.

Lorsqu’aucun des parents n’est américain, mais qu’au moins un des deux possède un permis de résidence permanent, ils peuvent également prétendre à l’obtention d’une Green Card pour leurs enfants via les “Family Preference Immigrants Visas” :

  • Family Second Preference (F2). Cette option, dans son ensemble, est valable pour les époux(ses), les enfants mineurs et les enfants non-mariés de 21 ans et plus d’une personne détentrice d’une Green Card.

Différence entre Immediate Relative et Family Preference


La différence principale entre la catégorie des Immediate Relative et celle des Family Preference est le temps d’attente pour obtenir un numéro de visa immigrant, qui permet de commencer la procédure d’obtention d’une Green Card.

Si votre enfant fait partie de la catégorie des Immediate Relative, il n’aura pas besoin d’attendre qu’un numéro de visa devienne disponible. Pour cette catégorie, ces numéros sont toujours disponibles et la procédure peut commencer immédiatement.

Si votre enfant fait partie de la catégorie des Family Preference, les choses sont différentes. Il faut tout d’abord attendre qu’un numéro de visa immigrant soit disponible afin que la demande puisse être traitée. Chaque année, un nombre maximum de demande peut être traitée par les autorités de l’immigration américaine. Ces demandes sont traitées dans l’ordre où elles ont été reçues.

Voici le nombre de Green Card qui peuvent être délivrées chaque année pour la catégorie Family Prefence :

  • 23.400 Green Card peuvent être émise pour la Family First Preference.
  • 114.200 permis de résident permanent peuvent être émis pour la Family Second Preference.
  • 23.400 visas immigrants peuvent être obtenus pour la Family Third Preference.

Lorsque ces quotas sont atteints, plus aucune demande ne pourra être traitée pour l’année en cours.

Il est possible qu’au cours de la procédure une personne détentrice de la Green Card obtienne la nationalité américaine via la naturalisation. Dans ce cas, les enfants mineurs non-mariés de ce nouveau citoyen américain peuvent obtenir une Green Card en utilisant la catégorie des Immediate Relative et n’auront plus besoin d’attendre qu’un numéro de visa immigrant deviennent disponible pour que leur demande de Green Card commence à être traitée.

Ouvrage explicatif pour vous aider à obtenir une Green Card vos enfants


La procédure à respecter pour obtenir une Green Card pour les enfants est longue et compliquée. Il vous faudra remplir de nombreux formulaires, payer des frais de dossier et contacter les bonnes administrations américaines.

Afin de vous aider dans cette procédure, nous avons conçu un manuel d’instruction qui vous accompagnera dans toutes les étapes de la procédure. En plus de cela, vous aurez aussi des informations à propos des points suivants :

Explications de la procédure à respecter pour obtenir un statut de résident permanent.

Comment obtenir une Green Card pour vos enfants ?

Quelle pétition (formulaire de parrainage) faut-il remplir pour déposer une demande pour ses enfants ?

Jusqu’à quel âge un enfant est-il considéré comme un enfant aux yeux des autorités de l’immigration américaine ?

Quels sont les frais de dossier à payer pour mener la procédure à son terme ?

Qu’est-ce que la catégorie des préférences familiales aux yeux de l’USCIS ?

Quelle est le temps d’attente pour obtenir un visa immigrant pour vos enfants ?

Comment vérifier où en est l’état de traitement du dossier ?

Est-il utile d’utiliser les services d’un avocat spécialisé dans l’immigration américaine ?

La procédure peut-elle commencer depuis les Etats-Unis ou bien faut-il se rendre à l’étranger pour l’initier ?

Cas des enfants adoptés.

Liste des bureaux de l’USCIS présents sur le territoire américain.

Liste des ambassades et consulats américain.

Listes des différents formulaires à remplir.

Mode d’emploi pour remplir correctement les formulaires.


Comments are closed.

Back to Top ↑