visa m-1 Vocational school

Guide :Contenu :
Foire aux questions
Comment soumettre vos demandes
Formulaires à remplir
commander un guide sur l'immigration aux Etats-Unis
Prix : Bientôt disponible

Obtenir un visa pour formation professionnelle ou technique M-1


Le visa M-1 a été spécialement conçu pour les personnes qui veulent étudier dans une école technique ou professionnelle (vocational schools). L’école où l’étudiant veut étudier ne doit pas être de type académique et ne doit pas dispenser des cours de langue. L’époux(se) et les enfants mineurs de l’étudiant peuvent l’accompagner aux Etats-Unis en obtenant un visa M-2.

Il est possible d’arriver sur le territoire américain 30 jours avant la date de début des cours. La durée légale du séjour aux Etats-Unis est égale à la période de temps nécessaire à la formation professionnelle ou technique, additionnée d’une éventuelle période nécessaire à l’entrainement pratique à la fin des cours et de 30 jours supplémentaires.

La durée totale du séjour sur le territoire américain ne peut pas excéder 1 an, sauf dans le cas où l’étudiant serait confronté à des problèmes médicaux. Au contraire d’un visa étudiant F-1, un formulaire I-94 pour départs et arrivées sera tamponné d’une date lors de l’arrivée dans le pays.

Dans certains cas spécifiques, il est possible d’augmenter la durée de validité du visa M-1 jusqu’à 3 ans. L’étudiant devra prouver qu’il ne compte pas vivre de manière permanente aux Etats-Unis et que la formation qu’il est en train de suivre nécessite sa présence sur le territoire américain. Si l’étudiant n’assiste pas aux cours où ne réussit pas ses examens, aucune prolongation ne pourra être octroyée.

Il n’y a aucune limitation au nombre maximal de visas M-1 qui peuvent être délivrés chaque année.

Critères d’éligibilité


Afin d’être autorisé à obtenir un visa de type M-1, un étudiant doit obtenir un formulaire de type I-20 de la part d’une école. Cette école ne délivre ce document qu’après avoir vérifié la solvabilité de l’étudiant. L’étudiant à l’obligation de posséder une résidence officielle en dehors du territoire des Etats-Unis.

Dans le cas où l’étudiant vient étudier aux Etats-Unis dans le but de devenir un pilote d’avion, il devra expliquer les raisons qui le pousse à venir sur le territoire américain, son emploi actuel ainsi que le nom de son employeur, le nom de la personne qui paie pour son entraînement de pilote, son diplôme le plus récent de pilote, les avions qu’il est capable de piloter et le grade qu’il possède actuellement dans la hiérarchie des pilotes.

Si le formulaire I-94 expire, l’étudiant sera considéré comme illégal sur le territoire américain. Une personne restant entre 180 et 365 jours de façon illégale aux Etats-Unis pourra être interdit d’entrer dans le pays pendant une période de 3 ans. Si la durée dépasse 1 an, l’interdiction de territoire peut s’élever à 10 ans. Si la personne est illégale mais possède moins de 18 ans et demi, aucune interdiction de territoire ne sera prononcée.

Le visa M-1 ne peut être délivré qu’à un étudiant se rendant dans une classe pour suivre des cours. La durée minimum de présence est de 12h par semaine. S’il suit uniquement des formations en ligne, il n’est pas éligible à ce statut.

Tant que l’étudiant possède un visa M-1, il ne sera pas autorisé à travailler dans le pays.

Changement de statut et / ou d’école


Les étudiants sont autorisés à changer d’école uniquement dans les 6 premiers mois de leur présence aux Etats-Unis. Une fois cette période dépassée, si un étudiant désire changer d’école, son autorisation d’étudier sera révoquée. Il existe des exceptions si le changement d’école a été obligatoire pour des raisons en dehors du contrôle la personne concernée.

Un statut M-1 ne peut pas se transférer en statut F-1 ou dans n’importe quel statut H (H-1B, H-2B ou H-3) si la formation reçue permet d’obtenir un travail d’intérimaire.

Contenu de notre guide sur les visas M-1


Notre guide vous accompagnera dans les différentes étapes de l’obtention d’un visa M-1. Nous vous guiderons pas à pas tout au long de la procédure. En outre, vous donnons également les informations suivantes :

Description complète des visas M-1.

Que sont les vocational schools ?

Quelle est la procédure à suivre pour déposer une demande de visa afin de pouvoir suivre les cours d’une école professionnelle ou technique ?

Combien de temps dure un visa M-1 ?

Comment prolonger la durée légale de mon séjour ?

Combien d’autorisations M-1 peuvent être octroyées chaque année ?

En quoi consiste le formulaire I-20 ?

Quels justificatifs dois-je fournir à mon école pour obtenir un formulaire I-20 ?

Que se passe-t-il si je reste illégalement sur le territoire américain ?

Comment effectuer un changement d’école ?

Peut-on modifier son statut M-1 en F-1 ou H (H-1B, H-2B ou H3) ?

Comment obtenir des visas M-2 pour les époux(ses) et les enfants mineurs ?

Liste des ambassades et des consulats américains présents à l’extérieur du territoire américain.

Guide :Contenu :
Foire aux questions
Comment soumettre vos demandes
Formulaires à remplir
commander un guide sur l'immigration aux Etats-Unis
Prix : Bientôt disponible


Comments are closed.

Back to Top ↑