Obtenir une Green Card pour passer sa retraite aux Etats-Unis


De nombreuses personnes décident de partir vivre dans un autre pays lorsqu’elles obtiennent leur retraite. Cela leur permet de changer d’air et de dépenser l’argent de leur pension sans devoir travailler. Pour un nombre important de pays, il existe des règles spécifiques qui autorisent les retraités à venir y vivre légalement. Malheureusement, les Etats-Unis n’ont aucun statut de ce type pour les pensionnés qui désirent passer leur retraite sur le territoire américain.

Cependant, il existe quelques astuces qui permettent aux retraités d’obtenir une Green Card afin de venir vivre leurs vieux jours aux USA. Grâce à ces astuces, les pensionnés pourront obtenir un statut légal qui leur permet de vivre de façon permanente aux Etats-Unis.

L’investissement pour les retraités


En investissant une somme d’argent conséquente dans une entreprise aux Etats-Unis, il sera possible d’obtenir une Green Card pour investisseurs via le programme EB-5.

Si vous avez une somme d’argent de côté, qui s’élève à minimum 500.000$, vous serez éligible à l’obtention d’un tel statut si vous l’investissez dans une entreprise américaine existante ou que vous vous décidiez à en créer une.

Cette somme est conséquente et peu de personnes seront capables d’obtenir un permis de résident permanent via l’investissement.

L’utilisation des liens familiaux


Une autre option pour obtenir un visa immigrant en tant que retraité est de faire valoir vos liens de parenté avec une personne de nationalité américaine ou en possession d’un titre de séjour permanent.

Pour cela, il faudra tenter d’obtenir une Green Card via les liens familiaux. Si un de vos enfants possède la nationalité américaine, vous pouvez utiliser la catégorie des “Immediate Relative Immigrant Visas”. Si un de vos frères ou sœurs est américain, vous pouvez utiliser la catégorie des “Family Preference Immigrant Visas”.

Malheureusement, tous les retraités ne pourront pas obtenir une Green Card de cette façon. Il est obligatoire de posséder un membre de votre famille qui a été naturalisé américain pour cette méthode.

Il est également possible d’obtenir une Green Card via le mariage. Cependant, il est illégal d’effectuer un faux mariage dans le seul but d’obtenir une Green Card. Les autorités américaines sont particulièrement attentives aux mariages factices. S’il est avéré que votre mariage n’a pas été conclu “de bonne foi”, cela aura de graves conséquences.

La participation à la DV Lottery


Les retraités peuvent également tenter d’obtenir leur Green Card grâce à la DV Lottery. Il s’agit d’une loterie géante où chaque année 50.000 personnes peuvent obtenir une Green Card grâce au hasard. Le nom officiel de ce programme est le Diversity Visa Program.

Pour participer à cette loterie, vous n’avez pas besoin d’investir ou d’avoir de la famille américaine. Cela est une excellente méthode pour un individu isolé d’obtenir un permis pour devenir un résident légal permanent.

Cependant, les chances d’obtenir une Green Card de cette façon sont assez faibles. De plus, il existe énormément d’arnaques à propos de cette loterie. Il convient donc d’être particulièrement prudent lorsque vous participez au DV Program.

Passer sa retraite temporairement aux Etats-Unis grâce aux visas de touristes


Si vous ne pouvez pas obtenir de Green Card pour passer votre retraite aux USA, il reste l’alternative de faire une demande de visa pour faire du tourisme. Ces visas sont conçus pour permettre à des individus de vivre pour une période temporaire de 6 mois aux Etats-Unis.

Les retraités peuvent tout à fait déposer une demande pour obtenir un tel visa. A défaut d’obtenir un permis de séjour permanent, cela reste une excellente alternative pour rester sur le territoire américain pour une longue période de temps.

Si vous faites partie d’un pays participant, vous pouvez également demander une exemption de visa ESTA. Cela vous permettra de séjourner aux Etats-Unis sans demander de visa. Cependant, vous ne pourrez rester que maximum 3 mois d’affilés sur le territoire américain.

Consultation d’un avocat spécialisé dans l’immigration américaine pour les retraités


Finalement, vous pouvez également entrer en contact avec un avocat spécialisé dans l’immigration afin de vous aider à vivre de façon permanente aux Etats-Unis en tant que pensionné.

Il est possible qu’en fonction de votre parcours personnel il existe des alternatives que nous n’avons pas mentionnées dans notre article et qu’un avocat pourra vous suggérer. N’hésitez pas donc pas à lui poser vos questions et voir avec lui les options disponibles.

Mode d’emploi pour obtenir une Green Card en tant que pensionné


Afin de vous aider à obtenir une Green Card en tant pensionné, nous avons rédigé un manuel d’instructions qui vous guidera dans toutes les étapes de la procédure d’obtention d’un permis de résident permanent. En plus de cela, nous donnons des informations et répondons aux questions suivantes :

Informations générales sur la Green Card.

Explications détaillées de toutes les méthodes disponibles pour obtenir un permis de résident permanent américain.

Existe-t-il un statut officiel pour les retraités qui désirent passer leur retraite aux Etats-Unis ?

Quels sont les options disponibles pour un pensionné pour vivre légalement aux USA ?

Comment participer à la DV Lottery ? Quelles sont les arnaques à éviter ? Où faut-il soumettre sa demande ? Comment vérifier l’état de sa participation ?

Qu’est-ce que le programme EB-5 pour les investisseurs ?

Quelles sont les conditions à respecter pour obtenir une Green Card en tant qu’investisseur ?

Comment obtenir une Green Card grâce à ses liens familiaux ?

Comment obtenir une Green Card via le mariage ?

Est-ce que les avocats spécialisés dans l’immigration peuvent aider les retraités à vivre légalement aux Etats-Unis ?

Liste des bureaux de l’USCIS aux Etats-Unis et des ambassades et des consulats américains présents à l’étranger.

Liste des différents formulaires à remplir et des administrations américaines à contacter.


Comments are closed.

Back to Top ↑