citoyenneté américaine via la naturalisation

Comment obtenir la nationalité américaine via la naturalisation ?


La citoyenneté des Etats-Unis offre plusieurs avantages tels que la détention du passeport américain, la possibilité de travailler légalement dans le pays, d’y étudier et d’y vivre de manière permanente. Le processus qui permet de devenir un citoyen américain est également appelé naturalisation. Certaines personnes sont nées avec la nationalité, tandis que d’autres sont devenues américaines seulement après avoir suivi le parcours de naturalisation.

La première condition à remplir pour pouvoir déposer votre demande de naturalisation est de devenir un résident permanent légal aux USA. Pour ce faire, il vous faudra être en possession de la Green Card.

Notre manuel d’instructions expliquant étape par étape comment devenir un citoyen américain naturalisé est disponible sur cette page et contient toutes les informations nécessaires pour accéder à la citoyenneté américaine. Vous y retrouverez des informations qui vous expliqueront comment faire pour avoir accès aux formulaires à remplir, les informations par rapport aux critères qu’il est nécessaire de remplir pour prétendre à la nationalité et les questions les plus fréquemment posées à propos du processus de naturalisation.

Notre ouvrage explicatif donne également des informations à propos des critères requis pour les époux(ses) d’un(e) citoyen(ne) américain(e) déjà en possession d’une Carte Verte et également à propos du personnel militaire, qui bénéficient chacun d’un temps de traitement de la demande beaucoup plus rapide.

Il y a également des critères beaucoup plus souples et moins de temps d’attente pour les enfants des citoyens américains. Dans certains cas, quand les parents deviennent des citoyens américains naturalisés, les enfants mineurs obtiennent automatiquement la nationalité américaine sans avoir à en effectuer la demande.

N’hésitez pas à vous procurer notre publication pour avoir des explications détaillées sur tous les moyens qu’il existe pour pouvoir devenir un citoyen américain naturalisé.

Quels sont les critères à remplir pour pouvoir prétendre à la naturalisation pour devenir américain ?


Pour pouvoir prétendre à la nationalité américaine, il vous faudra respecter les conditions suivantes :

Etre résident légal en possédant une Green Card.

Avoir 18 ans au moment où vous remplirez votre formulaire de demande de citoyenneté.

Avoir eu une résidence de manière continue aux USA durant la période de temps requise.

Avoir résidé physiquement aux Etats-Unis durant la période de temps requise.

Etre irréprochable en ayant un comportement adéquat.

Réussir le test de citoyenneté. Les personnes de 50 ans et plus avec 15 ans de présence légale dans le pays peuvent passer le test civique dans la langue de leur choix. Les personnes de 65 ans et plus avec 20 ans de présence légale peuvent passer un test simplifié dans la langue de leur choix.

Réussir le test de civilité et d’Anglais, qui sont une partie du test de citoyenneté américaine.

Etre d’accord de prêter serment d’allégeance aux Etats-Unis.

Les hommes qui sont entrés dans le pays âgés de 18 à 25 ans en tant que résident permanent doivent absolument avoir été enregistré auprès des « Arm Forces Selective Service System ».

Règles les plus importantes à respecter pour pouvoir prétendre à la naturalisation


Afin de respecter les critères pour prétendre à la naturalisation, il y a essentiellement deux règles à respecter. Il est important que chaque demandeur les comprendre.

1. La résidence continue

Pour être éligible à la nationalité américaine vous devez avoir possédé une Green Card pour au moins 5 ans. Si votre Green Card a été obtenue via le mariage et que vous êtes toujours mariés, vous pouvez déposer une demande de naturalisation après 3 ans si vous n’avez jamais quitté les Etats-Unis pour une période de 6 mois ou plus. Cependant, si votre Green Card a été obtenue via le mariage et que vous êtes maintenant divorcés, vous devrez attendre une période de 5 ans avant de pouvoir demander la nationalité américaine.

2. La présence physique

En plus de la résidence continue, vous devez avoir été présent au Etats-Unis au moins 30 mois (2 ans et demi) ou 18 mois (1 an et demi) dans le cas des personnes mariées avec un citoyen américain. La différence entre la résidence continue et la présence physique est que cette dernière ne doit pas avoir été continue. Il s’agit simplement du temps total que vous avez passé à l’intérieur du pays. La résidence continue ne doit jamais avoir été interrompue, par exemple en restant plus de 6 mois consécutifs à l’étranger. Ces règles peuvent être différentes si vous avez voyagé en dehors du pays avec un permis de réentrée.

Si vous respecter les règles ci-dessus (3 ou 5 ans de résidence permanente), résidence continue et présence physique, parmi d’autres critères à respecter, alors vous pouvez prétendre à la nationalité américaine via le processus de la naturalisation.

Certains critères comme la présence physique peuvent être modifiés ou bénéficier d’une exemption. C’est le cas des époux(ses) d’un citoyen américain qui travaille à l’étranger dans une des situations suivantes :

  • Avec les forces armées ou le gouvernement américain.
  • Pour une organisation religieuse américaine reconnue.
  • Pour une institution de recherche américaine.
  • Dans une firme américaine développement le commerce avec les Etats-Unis.
  • Avec certaines organisations internationales dont les USA font parties.

Que contient notre manuel d’instructions sur la naturalisation américaine ?


Voici les différentes questions à propos de la naturalisation auxquelles nous répondons en long et en large dans notre ouvrage explicatif en plus de vous accompagner dans toutes les étapes de la procédure :

Comment devenir un citoyen des Etats-Unis par la naturalisation ?

Qui peut devenir un citoyen américain via le processus de naturalisation ?

Informations sur la citoyenneté des Etats-Unis.

Comment devenir un citoyen américain après avoir obtenu une Green Card ?

Comment un(e) citoyen(ne) américain(e) peut-il faire pour demander la nationalité américain pour son époux(se) et ses enfants ?

Est-il possible de déposer une demande de naturalisation via le visa de travail H-1 ?

Est-il possible de prendre part au processus de naturalisation via n’importe quel type de visa américain ?

Où peut-on trouver les documents à remplir et où faut-il les envoyer pour pouvoir prétendre à la naturalisation ?

Comment de temps dure le processus d’acquisition de la citoyenneté et de naturalisation ?

Liste des différents documents à remplir et coût des différents procédures administratives pour soumettre les demandes de naturalisation.


Comments are closed.

Back to Top ↑