visa pour faire du tourisme aux états-unis

Comment faire une demande de visa pour tourisme B-2 aux USA ?


Un visa vous donne le droit de voyager à travers les USA et implique de vous faire accepter sur le territoire à votre point d’entrée (port, aéroport, terre). Le visa B-2 de tourisme vous autorise à entrer aux Etats-Unis en tant que touriste.

Il existe différents types de visas qui dépendent du but de votre voyage dans le pays. En règle générale, les visas sont divisés en 2 groupes : ceux pour immigrants et ceux pour non-immigrants.

Les visas pour immigrants sont également appelés Green Card ou permis de résidence permanent et vous donnent le droit d’habiter et de vivre de manière légale aux USA pour une période indéterminée.

Les visas de non-immigrants quant à eux peuvent tout simplement être appelés visas. Ils ne vous donnent pas le droit de rester de manière permanente sur le territoire américain et ils sont en général délivrés à des personnes pour un ou plusieurs courts séjours et pour une raison bien spécifique.

Le visa Touriste B-2 est spécialement conçu pour les visiteurs qui veulent venir pour des activités touristiques, telles que visiter des musées, des paysages, des amis, des membres de la famille, etc. Le visa B-2 est également utilisé pour voyager aux USA dans un but médical.

Il n’est pas possible de travailler de manière légale avec ce type de visa de touriste. Si vous voulez travailler, vous devez faire une demande de visa de travail H-1B, de visa d’investisseur E-2 ou encore tenter d’obtenir la Green Card.

Qui doit faire une demande de visa de touriste B-2 ?


Les citoyens de la plupart des pays doivent obtenir un visa de touriste pour voyager aux USA à l’exception de ceux provenant des pays participant au programme d’exemption de visa. Les citoyens des pays exemptés de visa doivent toutefois faire une demande d’autorisation de voyage en remplissant le formulaire ESTA. Le programme d’exemption de visa ESTA est disponibles pour les personnes qui proviennent des pays francophones européens suivants : Le Royaume de Belgique, La République française, Le Grand-Duché du Luxembourg, et La Confédération suisse. Il existe également d’autres pays non-francophones qui peuvent prendre part au programme ESTA.

Même si un visa n’est pas requis pour les citoyens faisant parti du système d’exemption de visa, ces citoyens peuvent avoir des avantages à toutefois faire une demande de visa B1 d’affaires ou B2 de tourisme. Le programme d’exemption de visa n’autorise qu’un séjour de maximum 3 mois, tandis qu’un visa B1 / B2 permet quelques fois de rester jusqu’à 6 mois, sous réserve d’acception par l’officier de l’immigration.

Les citoyens des pays qui participent au programme d’exemption de visa doivent toutefois êtes en possession d’un passeport biométrique pour être autorisés à voyager sur le territoire des Etats-Unis.

Demande de visa pour tourisme


Les demandes pour obtenir un visa non-immigrant, comme le visa de touriste B-2, doivent se faire à l’ambassade ou dans un consulat américain du pays de résidence du demandeur. Il est important de savoir avec exactitude quels sont les critères requis pour pouvoir prétendre à ce visa, incluant le fait de savoir comment prendre un rendez-vous, comment payez les frais de dossier, comment soumettre votre demande et comment utiliser les bons formulaires pour obtenir votre visa B-2 de tourisme.

Pour vous aider, nous avons publié un ouvrage informatif qui décrit avec précision ces différents points. N’hésitez donc pas à vous le procurer.

Durée de séjour maximum


Un visa de touriste vous autorise à rester sur le territoire américain pour un temps limité. De plus, il faudra prendre en compte le temps maximum de séjour que l’officier de l’immigration a décidé de vous octroyer lors de votre entrée sur le territoire. Cette durée maximale sera inscrite dans le formulaire de départ et d’arrivée I-94 quand vous entrerez sur le territoire américain.

Il est important de comprendre la différence entre le délai d’expiration du visa actuel et le temps maximum autorisé à rester sur le territoire américain. Quand vous voyagez avec un visa de touriste B-2, soyez sûr de ne pas rester plus longtemps que la date autorisée sous peine subir de sérieuses conséquences telles que l’interdiction d’entrer sur le territoire des Etats-Unis dans le futur.

Si vous rester plus longtemps que la période octroyée par l’officier de l’immigration, vous serez considéré “out of status” et, par conséquent, comme un immigrant illégal. Rester plus longtemps que la durée autorisée est une violation sérieuse des lois sur l’immigration et cela peut vous empêcher d’obtenir un visa dans le futur ou de voyager à nouveau aux USA.

Expiration du visa


La date d’expiration du visa n’est pas la même que le temps que le détenteur du visa est autorisé à passer sur le territoire américain. Même si votre visa est sur le point d’expirer, vous pouvez toujours voyager vers les USA avec un tel visa. De même si votre visa expire durant votre séjour aux Etats-Unis, vous pouvez rester sur le territoire jusqu’à la date indiquée sur votre formulaire I-94.

Pour en savoir plus sur ces subtilités, nous vous invitons à vous procurer notre manuel d’instructions sur l’obtention d’un visa de touriste B-2.

Requête pour rester plus longtemps sur le territoire


Il est possible de faire une requête pour augmenter votre durée légale de séjour sur le territoire américain avec un visa de touriste. Si vous entrez sur le territoire avec un visa B1 / B2 et voulez augmenter votre durée de séjour, vous êtes susceptible d’être autorisé à rester 6 mois de plus selon votre statut et les conditions de votre visa.

Le département en charge des autorisations d’extension de séjour s’appelle USCIS (United States Citizenship and Immigration Services). Votre demande d’extension n’a aucune garantie d’être acceptée, mais il est toutefois important d’effectuer cette demande avant la date limite maximale autorisée de votre séjour.

Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter notre page dédiée : Prolonger la durée de séjour d’un visa B-1 ou B-2.

Remplacement du visa lorsque vous perdez votre passeport


Si votre passeport est perdu ou a été volé et qu’il comprenait un visa américain valide, il est important de prendre les mesures nécessaires afin de notifier le bureau où vous avez obtenu votre visa afin d’en recevoir un nouveau. Pour connaître la procédure exacte à suivre, n’hésitez pas à vous procurer notre mode d’emploi sur le sujet.

Contenu de notre manuel d’instructions sur l’obtention d’un visa pour tourisme B-2


En plus de vous accompagner dans toutes les étapes de la procédure d’obtention d’un visa de tourisme B-2, voici les informations que vous trouverez dans notre publication :

Où et comment effectuer une demande pour obtenir un visa de touriste B2 ?

Comment obtenir, remplir et soumettre les formulaires officiels de demande de visa ?

Comment payer les frais de dossier pour l’obtention du visa ?

Comment prendre un rendez-vous pour obtenir un visa ?

Informations à propos de l’interview pour obtenir un visa.

Quelle est la différence entre le visa B1 pour business et le visa B2 pour touriste ?

Est-il possible de travailler avec un visa B-2 ?

Quel type de visa faut-il posséder pour visiter les USA ?

Est-il possible de faire du business avec un visa B-2 ?

Est-il possible de se marier aux USA en y étant entré avec un visa B-2 pour touriste ?

Combien de temps une personne en possession d’un visa touristique peut rester sur le territoire américain ?

Qu’est-ce que le formulaire I-94 ?

Comment savoir la date maximale à laquelle vous êtes autorisés à rester dans le pays ?

Est-il possible de rentrer à plusieurs reprises aux USA avec un visa touristique B2 ?

Conditions d’éligibilités et mode d’emploi pour obtenir un visa touristique.


Comments are closed.

Back to Top ↑