nationalité américaine lors d'une naissance à l'étranger

La citoyenneté américaine pour les enfants nés à l’étranger de parents américains


Nos guides d’informations sur l’immigration et la nationalité répondent aux questions que les personnes nées à l’étranger peuvent se poser à propos de la nationalité qu’ils peuvent avoir. Si la nationalité américaine est en théorie normalement automatiquement acquise lors de la naissance si les parents sont Américains, il y a dans certains cas des procédures à suivre pour pouvoir l’obtenir.

Les informations que nous vous fournissons vous aiderons à comprendre très clairement si vous ou vos enfants êtes nés en tant que citoyens américains ainsi que tous les critères qu’il faut remplir et les différents scénarios qui peuvent s’appliquer à vous ou à vos proches.

La nationalité américaine à la naissance


Beaucoup d’enfants obtiennent automatiquement la citoyenneté américaine à la naissance. Il y a deux grands principes pour obtenir la nationalité américaine à la naissance :

  • Le droit du sol (jus soli) : la nationalité est acquise automatiquement si l’enfant naît sur le territoire.
  • Le droit du sang (jus sanguinis) : la nationalité est acquise automatiquement si un des parents possède la nationalité américaine.

Né aux Etats-Unis

Le façon la plus commune de devenir automatiquement Américain à la naissance est de naître sur le territoire des Etats-Unis. Les enfants nés sur le sol des USA n’ont pas besoin d’avoir de parents américains, de parents ayant la Green Card ou de parents ayant un statut légal de résident pour devenir un citoyen américain à la naissance. Le simple fait de naître sur le territoire octroie automatiquement la nationalité américaine.

Il y a toutefois des exceptions pour les enfants des personnes ayant un statut diplomatique aux USA. Un enfant né d’un parent qui est diplomate d’un pays étranger n’est pas soumis aux lois des Etats-Unis du fait de son statut diplomatique. Par conséquent, l’enfant ne peut être considéré comme un citoyen américain à la naissance. Toutefois, l’enfant peut être considéré comme un résident permanent à la naissance et donc recevoir la Carte Verte par enregistrement.

Naissance à l’étranger de parents américains

Une autre façon de devenir un citoyen américain à la naissance est quand l’enfant naît dans un autre pays que les USA. Mais pour que cela soit valide, il faut qu’au moins un des deux parents soit un citoyen américain qui remplisse les critères de présence dans le pays.

Il y a également d’autres conditions à respecter et dans certains cas l’enfant né à l’étranger d’au moins un parent américain n’acquiert pas la nationalité américaine à la naissance. Par contre, l’enfant aura toujours accès à un processus de naturalisation plus rapide.

Citoyenneté pour les enfants nés à l’étranger de parents américains


La citoyenneté des Etats-Unis peut être obtenue à travers les parents grâce au lien du sang. Cela signifie que la citoyenneté peut être obtenue pas seulement grâce au lieu de naissance, mais également grâce au sang d’un citoyen américain même si l’enfant est né à l’étranger.

Enfant né en dehors des Etats-Unis qui devient un citoyen américain à la naissance

Si vous êtes un citoyen américain, votre enfant peut devenir un citoyen américain à la naissance même s’il est né dans un autre pays. D’après le Département d’Etat américain, voici les règles à suivre pour qu’un enfant acquiert la nationalité à la naissance. Il est à noter que le principal critère à respecter est la présence physique du ou des parents américains sur le territoire des Etats-Unis avant la naissance de l’enfant.

(1) Naissance à l’étranger avec 2 parents américains

Dans la plupart des cas votre enfant est américain si toutes les conditions suivantes sont respectées :

  • Les deux parents étaient des citoyens américains lorsque l’enfant est né.
  • Au moins un des parents a vécu aux Etats-Unis avant la naissance de l’enfant.

(2) Naissance à l’étranger d’un couple marié avec une seule personne de nationalité américaine

Dans la plupart des cas votre enfant est américain si toutes les conditions suivantes sont respectées :

  • Un des deux parents était citoyen américain lorsque l’enfant est né.
  • Le citoyen américain a vécu au moins 5 ans aux Etats-Unis avant la naissance de l’enfant. Parmi ces 5 années, le parent américain doit au moins avoir vécu 2 ans dans le pays après son 14ème anniversaire

(3) Naissance de l’enfant à l’étranger d’un(e) citoyen(ne) américain(e) non marié(e)

Dans la plupart des cas votre enfant est américain si toutes les conditions suivantes sont respectées :

  • Le citoyen américain (père ou mère) n’est pas marié.
  • Si la mère est américaine et qu’elle a été présente physiquement aux Etats-Unis pour au moins une année d’affilé à n’importe quelle période avant la naissance de l’enfant.
  • Si le père est américain et qu’il a vécu au moins 5 ans aux Etats-Unis avant la naissance de l’enfant, dont au moins 2 ans après son 14ème anniversaire.

Note : Si le citoyen américain ne respecte pas les critères de présence physique, alors dans certains cas le demandeur peut s’appuyer sur la présence physique d’un grand-parent américain et déposer une demande accélérée de naturalisation auprès de l’USCIS aux Etats-Unis.

La nationalité américaine par la naturalisation


Pour tous ceux qui ne sont pas Américain de naissance, mais désirent le devenir, il faudra passer par le processus de la naturalisation. La naturalisation est le fait d’obtenir la citoyenneté américaine pour une personne ayant la nationalité d’un autre pays.

La première étape pour pouvoir prétendre à la naturalisation est en général d’être un résident permanent titulaire d’une Green Card depuis une certaine période de temps. La seconde étape est de remplir certains critères. Devenir un citoyen américain par la naturalisation est un processus complexe en plusieurs étapes.

Contenu de notre ouvrage informatif sur la citoyenneté américaine par naissance à l’étranger


Voici les différentes questions auxquelles nous répondons dans notre manuel d’instructions sur la citoyenneté américaine à la naissance en plus de vous guider étape par étape dans l’obtention de la nationalité américaine :

Qui est un citoyen américain automatiquement à la naissance ?

Citoyenneté pour les enfants de parents américains nés en dehors des USA.

Citoyenneté pour les enfants nés à l’étranger de parents mariés ou non-mariés.

Nationalité américaine pour les enfants avec un seul parent américain.

Est-ce que les enfants nés à l’étranger d’un parent américain et d’un parent non-américain obtiennent automatiquement la citoyenneté ?

Est-ce qu’il y un critère de présence physique minimum sur le territoire des USA pour les parents américains ?

Les grand-parents américains peuvent-ils transférer leur citoyenneté aux enfants nés à l’étranger ?

Que se passe-t-il pour les enfants nés aux USA de parents qui acquièrent la citoyenneté après leur naissance ?

Les enfants de parents avec un statut d’immigrés illégaux peuvent-ils devenir Américains à la naissance ?

Comment faire pour obtenir une preuve de sa citoyenneté américaine ?

Demande de naturalisation accélérée pour les enfants de parents américains.

Formulaire pour faire une demande de citoyenneté.

Demande de reconnaissance consulaire pour une naissance à l’étranger.

Est-ce que les enfants nés à l’étranger qui n’ont pas reçu la citoyenneté peuvent devenir citoyen par simple application de la loi ?

Comment devenir un citoyen américain ? Quel est le processus de naturalisation ?

Critères à respecter pour pouvoir prétendre à la naturalisation américaine.

Est-il possible de faire une demande de passeport pour un enfant américain né à l’étranger ?

Naturalisation et citoyenneté posthume pour les membres des forces armées.

Informations à propos du test de civilité et d’anglais pour devenir citoyen américain.

Comment faire une demande de passeport pour les enfants nés à l’étranger qui sont devenus Américains à la naissance ?

Comment accéder aux formulaires pour faire une demande de citoyenneté ? Comment les remplir correctement ?


Comments are closed.

Back to Top ↑