visa sb-1 pour les personnes voulant revenir aux états-unis

Obtenir son visa Returning Resident SB-1 pour revenir aux Etats-Unis


Vous pouvez perdre votre Green Card si vous restez un an ou plus en dehors des Etats-Unis sans posséder un permis de ré-entrée. Selon les lois américaines en vigueur, un détenteur de Carte Verte qui reste plus d’un an à l’étranger sera considéré comme étant en dehors du cadre légal et sa carte de résidence permanente pourra être annulée. Même si vous possédez une Green Card valide qui n’a pas expirée vous pouvez être considéré comme ayant abandonné votre statut de résident permanent par un officier de l’immigration. Votre voyage en dehors des Etats-Unis doit être temporaire et vous devez être capable de prouver que vous n’avez pas l’intention d’abandonner votre résidence légale dans le pays.

En tant que détenteur de la Green Card, vous pouvez voyager à l’étranger autant de fois que vous le désirez, tant que vous ne restez pas en dehors du territoire américain pour plus d’un an. Toutefois, si vous restez 6 mois ou plus à l’étranger, cela peut déjà causer des suspicions sur votre volonté d’abandonner votre résidence américaine. Si une personne en possession de la Carte Verte n’est pas présente aux Etats-Unis pour plus d’une année ou si un officier de l’immigration à la conviction que cette personne vit en dehors du territoire américain de manière permanente, alors cette personne peut se faire refuser l’entrée sur le territoire des Etats-Unis.

Les personnes ayant fait une demande d’asile et celles ayant obtenues le statut de résident permanent pour cause d’asile politique sont sujettes à des règles spéciales concernant leurs voyages à l’étranger.

Exceptions à la règle


Il y a des exceptions à cette règle pour les personnes vivant à l’étranger parce qu’elles, ou leurs proches, sont membres des forces armées des Etats-Unis basés à l’étranger ou sont des civils employés par le gouvernement américain travaillant dans un autre pays à cause d’ordres officiels. Dans ce type de cas, l’époux(se) et les enfants de ces personnes qui ont décidé d’accompagner le conjoint dans le pays étranger n’ont pas à se soucier de leur problème de résidence, à la condition de rentrer aux Etats-Unis lorsque le conjoint a fini sa mission à l’étranger.

Demande d’un permis de ré-entrée


Si un résident américain possédant une Carte Verte doit se rendre à l’extérieur du pays pour une longue période de temps, il est recommandé qu’il fasse une demande pour un permis de ré-entrée avant de quitter le territoire américain afin d’éviter de voir son statut de résident permanent supprimé.

Dans le cas ou une personne est restée à l’étranger pour 12 mois ou plus, ou est resté à l’étranger après que son permis de ré-entrée ait expiré, ou pour des raisons en dehors de son contrôle, il existe une solution qui lui permet d’éviter de perdre sa Green Card.

Les lois sur l’immigration stipulent que si vous n’êtes pas capable de revenir aux Etats-Unis à temps pour des raisons en dehors de votre contrôle et pour lesquelles vous n’êtes pas responsable, vous devenez alors éligible à l’obtention d’un visa visa Returning Resident SB-1.

Extension temporaire de votre droit à séjourner à l’étranger pour des raisons hors de votre contrôle


Certains possesseurs de la Green Card voyagent en dehors des Etats-Unis temporairement avec l’intention d’y rester pour une courte période de temps, mais pour des raisons personnelles, de business ou de travail ont eu besoin de rester plus longtemps à l’étranger. Puisque leur statut de résident n’est pas valide indéfiniment, s’il restent plus que 12 mois à l’étranger, ils devront alors faire une demande pour obtenir un visa Returning Resident SB-1 afin de pouvoir rentrer sur le sol américain.

Des exemples de raisons valides sont les problèmes médicaux, l’emploi à l’étranger avec une société américaine, l’accompagnement d’un(e) époux(se), les urgences familiales, les accidents survenus à l’étranger, les situations d’urgence dans le pays ou tout autre raison en dehors du contrôle de la personne détenant la Carte Verte.

Obtenir un visa Returning Resident SB-1 après avoir séjourné trop longtemps à l’étranger pour des raisons en dehors de votre contrôle


En vous procurant notre manuel d’instructions sur le sujet, vous recevrez toutes les explications afin d’obtenir dans les meilleures conditions le visa SB-1. Un des avantages d’obtenir un Returning Resident Visa SB-1 plutôt que de commencer une nouvelle demande complète d’obtention d’un Green Card est que vous n’avez pas besoin d’obtenir le parrainage d’une personne de nationalité américaine. A la place, le demandeur doit être capable de prouver son éligibilité pour obtenir un visa et passer un examen médical.

Le dépôt de la demande pour obtenir un Returning Resident Visa se fait généralement dans l’ambassade ou le consulat américain du pays dans lequel vous vous trouvez actuellement. Cette procédure dure en général 3 mois.

Voici quelques uns des critères à respecter pour obtenir votre visa Returning Resident SB-1 :

  • Avoir été en possession d’un statut de résident permanent lorsque vous avez quitté les Etats-Unis.
  • Avoir quitté le territoire américain avec l’intention d’y retourner et de ne pas avoir perdu cette intention d’y retourner.
  • Vouloir revenir aux Etats-Unis après un voyage temporaire à l’étranger qui a duré plus longtemps que prévu à cause de raisons qui sont en dehors de votre contrôle et pour les lesquelles vous n’êtes pas responsable.

Que faire si ma demande pour obtenir un Returning Resident Visa SB-1 n’est pas approuvée ?


Si l’officier consulaire qui a analysé votre demande d’obtention d’un visa Returning Resident, incluant l’analyse de vos documents, estime que vous ne respectez pas les critères pour obtenir votre visa Returning Resident (SB-1) pour des raisons d’abandon de votre statut de résident permanent, il vous sera possible de tenter d’obtenir un visa de non-immigrant, à la condition de pouvoir prouver une résidence en dehors du territoire des Etats-Unis.

Si vous n’êtes pas capable de prouver une résidence à l’étranger, vous serez toujours éligible à l’obtention d’un visa d’immigrant sur les mêmes bases et sous la même catégorie que celui que vous avez obtenu préalablement. Par exemple une Green Card via le mariage, à travers les proches, pour investisseurs, etc.

Ouvrage explicatif pour obtenir un visa Returning Resident SB-1


Notre manuel d’instruction rédigé par nos soins vous aidera à obtenir votre Returning Resident Visa SB-1 étape par étape. Nous vous y indiquerons les différentes procédures à respecter, les formulaires à remplir et les endroits où vous devez déposer vos demandes. Nous répondrons également aux questions suivantes :

Je suis un détenteur de la Green Card et je dois voyager à l’étranger. Combien de temps puis-je voyager en dehors des Etats-Unis et garder mon statut de résident permanent valide ?

Qu’est-ce qu’un Returning Resident Visa SB-1 ?

Combien de temps de temps un visa SB-1 est-il valide ?

Comment déposer une demande pour obtenir un Returning Resident Visa SB-1 ?

Quels formulaires dois-je remplir pour obtenir mon visa SB-1 de Returning Resident ?

Comment changer l’adresse enregistrée sur ma Carte Verte ?

Comment modifier mon adresse pour recevoir des notifications quant à mes demandes en attente avec l’USCIS ?

Quels sont les informations biométriques et les empreintes digitales requises pour le visa de Returning Resident SB-1 ?

Puis-je déposer ma demande de Returning Resident en dehors des Etats-Unis ?

Puis-je soumettre mes informations biométriques si je ne suis pas sur le territoire américain ?

Puis-je voyager en dehors des Etats-Unis si mon permis de ré-entrée ne m’a pas encore été délivré mais que j’ai déjà commencé la procédure pour l’obtenir ?

Est-il possible de renouveler un permis de ré-entrée ou de faire une demande pour en obtenir un nouveau ?

Que se passe-t-il si je n’ai pas fait une demande pour obtenir un permis de ré-entrée avant de quitter les Etats-Unis pour une longue période de temps ?

Comment déposer sa demande de Returning Resident Visa SB-1 pour les détenteurs de Green Card désirant revenir aux Etats-Unis après plus d’un an passé à l’étranger ?

Comment prouver que j’ai l’intention de revenir vivre aux Etats-Unis ?

Durée de traitement de la demande pour obtenir le visa SB-1.

Informations sur les ambassades et les consultats américains à l’étranger.

Informations sur l’USCIS et les différents formulaires à remplir.

Formulaires pour déposer une demande de Returning Resident Visa SB-1.


Comments are closed.

Back to Top ↑