vivre en dehors des états-unis avec une carte verte

Comment faire pour vivre hors des USA avec une Green Card ?


Une Carte Verte ou carte de résidence permanente n’est délivrée qu’aux personnes qui vivent aux USA ou prévoient de venir y vivre. Il y a deux types de catégories principales de visas : les visas pour immigrants et les visas pour non-immigrants.

Les postulants peuvent obtenir un visa d’immigration ou Green Card grâce à leurs proches, l’emploi ou encore via le mariage. La Carte Verte n’est pas supposée être pour les personnes qui veulent vivre en dehors du territoire des USA et venir de temps en temps sur le territoire américain.

Les visas de non-immigrants sont pour les personnes qui sont autorisées à voyager aux USA en y restant de manière temporaire, comme par exemple les visas F-1 pour étudier qui ne sont valides que durant la période des études ou encore le visa B-1/B-2 pour business ou tourisme.

Les visas immigrants donnent le droit de recevoir une Green Card et sont conçus pour les personnes qui viennent vivre de manière permanente sur le territoire des Etats-Unis. Il est très important de posséder le bon type de visa parce que les personnes utilisant un visa pour une autre raison que celle prévue par ce dit visa peuvent se voir retirer ce visa et se voir exclues du territoire américain.

Demande d’un permis de réentrée


En tant que détenteur d’un permis de résidence permanent, vous pouvez voyagez à l’étranger autant que vous voulez, à la condition de ne pas le faire pour une période consécutive de 1 an ou plus. Toutefois, après une période de seulement 6 mois, cela deviendra suspicieux aux yeux des autorités américaines et vous pouvez déjà commencer à être considéré comme une personne voulant renoncer à sa résidence permanente.

Vos voyages en dehors des USA doivent être temporaire et vous devez être capable de prouver que vous ne voulez pas perdre votre statut de résident permanent. Si une personne détenant une Green Card reste en dehors des Etats-Unis pour une période de 1 an ou plus ou si l’officier de l’immigration a la conviction que vous vivez de manière permanente en dehors des USA, vous pouvez vous faire refuser une ré-entrée sur le territoire.

Des exceptions s’appliquent pour les personnes vivant temporairement à l’étranger parce leurs proches sont des militaires et pour les employés civils du gouvernement américain qui vivent à l’étranger afin d’exercer leurs fonctions. Dans ce type de cas, les époux(ses) ou les enfants ne doivent pas avoir renoncé à leur résidence et doivent suivre leur conjoint(e) / parents dans leurs déplacements.

Si un non-citoyen résident permanent aux USA doit sortir du pays pour une longue période de temps, il est recommandé de faire une demande de permis de ré-entrée avant de quitter les USA pour éviter de voir son statut de résident annulé. Pour savoir comment faire pour effectuer cette demande avec précision, nous vous conseillons de vous procurer notre manuel d’instruction sur le sujet.

Subtilités par rapport au permis de ré-entrée


Il est important de comprendre la différence entre la Green Card elle-même et le statut de résident permanent. Même si vous avez une Carte Verte valide, vous pouvez être considéré comme ne possédant plus ce statut, dans le cas par exemple où vous avez quitter votre résidence aux USA et avez bougé dans un autre pays. L’opposé peut également s’appliquer, si votre Green Card est expirée mais que vous avez toujours un statut de résident permanent. Dans tous les cas, il est important de faire en sorte que votre Green Card soit toujours valide afin de pouvoir justifier votre statut de résident permanent.

Perte du statut de résident permanent


Chaque année un nombre important de détenteurs de la Green Card décident de vivre en dehors des USA pour des raisons personnelles, business, emploi, etc. et certains d’entre eux quittent le pays en pensant que leur statut de résident est valable indéfiniment mais se retrouvent à devoir abandonner leur statut de résident par ordre de l’officier de l’immigration lorsqu’ils se décident à rentrer sur le territoire américain.

Ces individus peuvent perdre leur statut de résident ou leur Carte Verte et quand ils veulent voyager à nouveau vers les USA, il leur faudra faire une demande de visa non-immigrant. Si dans le futur ils veulent vivre à nouveau aux Etats-Unis, ils devront refaire le processus complexe pour obtenir leur Green Card à nouveau et les raisons qui leurs avaient permis d’obtenir leur permis de résidence ne seront peut-être plus valides et il sera peut-être même impossible de pouvoir obtenir à nouveau leur statut de résident permanent.

Afin d’éviter de se retrouver dans une telle situation, il y a un permis spécialement conçu pour cela et qui s’appelle permis de ré-entrée. Ce permis est en général valide pour une période maximale de 2 ans. Il est possible pour le détenteur de la Green Card de refaire une demande d’un tel permis avant que celui-ci expire. Un nombre non-négligeable de titulaires de la Green Card ne connaissent pas l’existence d’un tel permis et n’ont même pas conscience qu’ils peuvent perdre leur statut de résident permanent.

Obtention d’un permis de ré-entrée


Procurez-vous notre ouvrage explicatif afin de savoir comment faire pour obtenir un permis de ré-entrée, comment trouver les formulaires à remplir, le mode d’emploi et comment faire pour vivre à l’étranger sans perdre son statut de résident américain.

Il est vraiment important de prendre en considération que pour faire une demande de permis de ré-entrée vous devez effectuer votre demande sur le territoire américain uniquement. Ce n’est pas possible de faire cette demande à l’étranger dans une ambassade ou un consulat.

Ces permis de ré-entrée ne sont valable que pour les détenteurs d’une Green Card qui prévoient de rentrer au pays avant l’expiration de ces derniers.

Si un détenteur de la Green Card est temporairement en dehors des USA et que pour une raison hors de son contrôle (accident, grave maladie, etc.) ne peut pas retourner avant la date limite sur le territoire américain, alors cette personne pour faire une demande spéciale pour obtenir le visa de Returning Resident SB-1.

Les personnes ayant fait une demande de visa SB-1 doivent prouver qu’elles sont éligible à l’obtention d’un tel visa et passer un test médical. Le processus pour obtenir un visa SB-1 implique de payer des frais de traitement de dossier et des honoraires médicaux.

Contenu de notre manuel d’instruction sur les détenteurs de Green Card vivant à l’étranger


Voici les questions auxquelles nous répondons dans notre publication et qui vous aideront à faire tous les démarches nécessaires afin de préserver votre statut de résident permanent.

Pour combien de temps puis-je vivre en dehors des USA et faire en sorte que ma Green Card soit toujours valide ?

Puis-je renouveller ou remplacer ma Green Card si je suis en dehors des Etats-Unis ?

J’ai eu une Carte Verte qui a expiré quelques années plus tôt et je vis maintenant en dehors des USA. Puis-je la renouveler ou en obtenir une nouvelle ?

Formulaires et mode d’emploi pour faire votre demande.

Comment faire une demande de permis de ré-entrée ?

Comment faire une demande pour obtenir un visa SB-1 de “returning” ?

Comment prouver que j’ai l’intention de revenir vivre aux USA ?


Comments are closed.

Back to Top ↑