obtenir la citoyenneté américaine via le mariage

Comment obtenir la nationalité américaine via le mariage ?


La citoyenneté des Etats-Unis peut s’obtenir via la naturalisation. Les règles et les conditions requises pour devenir un citoyen américain sont différentes selon la méthode choisie. Le mariage est toutefois une des options les plus accessibles pour obtenir la nationalité car le pays offre une préférence pour l’époux(se) d’un(e) citoyen(ne) américain(e).

En général, la première étape pour devenir un citoyen des USA est de posséder un statut de résident permanent légal en obtenant la Carte Verte (Green Card). Toutefois, lorsque la personne en possession de la Green Card est marié(e) à un(e) citoyen(ne) américain(e), l’obtention de la nationalité est plus rapide que pour une personne détenant ce document sans être marié(e) avec un(e) citoyen(ne) américain(e)

Le processus d’obtention de la nationalité peut être difficile pour une personne ne s’y connaissant pas et il est important de posséder les informations les plus exactes et précises possibles. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous procurer notre ouvrage explicatif qui vous expliquera comment faire pour déposer votre demande, le montant des frais administratifs, tous les critères que vous devez remplir pour que votre demande soit acceptée et les informations spécifiques pour les couples mariés.

Critères à respecter pour obtenir la nationalité américaine grâce au mariage avec une personne américaine


Généralement, les époux(ses) d’un citoyen américain possédant une Green Card sont éligibles à la naturalisation après une période de temps inférieure à celle nécessaire pour les autres demandeurs. Si les époux(ses) ont leur Green Card depuis au moins 3 ans, ont été mariés à un citoyen américain depuis au moins 3 ans et sont toujours mariés, alors ils sont immédiatement éligibles à l’acquisition de la citoyenneté américaine lorsqu’ils possèdent leur Green Card depuis 3 ans, tandis que les autres demandeurs doivent attendre 5 ans.

Les critères généraux à respecter pour la naturalisation d’un(e) époux(se) d’un citoyen américain sont les mêmes que pour les demandeurs « normaux », mais les deux critères principaux sont plus avantageux car il faut attendre moins longtemps pour la résidence continues et les présence physique. Les autres critères à respecter sont les mêmes.

Présence physique et résidence continue


Résidence continue

Pour être éligible à la nationalité américaine vous devez avoir possédé une Green Card depuis au moins 5 ans. Si votre Green Card a été obtenue via le mariage et que vous êtes toujours mariés, vous pouvez déposer une demande de naturalisation après 3 ans si vous n’avez jamais quitté les Etats-Unis pour une période de 6 mois ou plus. Cependant, si votre Green Card a été obtenue via le mariage et que vous êtes maintenant divorcés, vous devrez attendre une période de 5 ans avant de pouvoir demander la nationalité américaine.

La présence physique

En plus de la résidence continue, vous devez avoir été présent au Etats-Unis au moins 30 mois (2 ans et demi) ou 18 mois (1 an et demi) dans le cas des personnes mariées avec un citoyen américain.

La différence entre la résidence continue et la présence physique est que cette dernière ne doit pas avoir été continue. Il s’agit simplement du temps total que vous avez passé à l’intérieur du pays. La résidence continue ne doit jamais avoir été interrompue, par exemple en restant plus de 6 mois consécutifs à l’étranger. Ces règles peuvent être différentes si vous avez voyagé en dehors du pays avec un permis de réentrée.

Si vous respecter les règles ci-dessus, à savoir les critères de résidence permanente et résidence continue et présence physique, parmi d’autres critères à respecter, alors vous pouvez prétendre à la nationalité américaine grâce au mariage avec une personne de nationalité américaine.

Contenu de notre manuel d’instructions sur l’obtention de la citoyenneté américaine par le mariage


Notre mode d’emploi sur la nationalité américaine via le mariage vous guidera tout au long de la procédure pour obtenir la citoyenneté américaine en vous mariant avec une personne de nationalité américaine. En plus de l’aide apportée pour vous aider à obtenir la citoyenneté américaine, voici toutes les questions auxquelles notre publication répondra :

Est-il possible de devenir un(e) citoyen(ne) américain(e) en étant marié(e) à un(e) citoyen(ne) des Etats-Unis ?

Depuis combien de temps faut-il être marié pour pouvoir déposer une demande de Green Card ou de nationalité ?

Est-il possible de se marier avec une personne possédant la nationalité américaine à l’étranger et de toujours avoir le droit de d’obtenir la citoyenneté ?

Comment faire pour déposer une demande de visa de fiancé(e) pour le / la conjoint(e) afin d’obtenir le droit de voyager aux USA ?

Que se passe-t-il en cas de divorce ? Est-il toujours possible d’obtenir la nationalité américaine ?

Que se passe-t-il si le mari ou la femme décède ? Est-il possible de toujours garder ou faire une demande pour obtenir la nationalité américaine ?

Est-ce que les enfants d’un précédent mariage peuvent voyager aux USA et devenir eux aussi citoyens américains ?

Informations à propos du coût pour le dépôt d’une demande d’obtention de citoyenneté

Formulaires officiels à remplir pour une demande de nationalité.

Pour découvrir toutes les réponses à ces questions, n’hésitez pas à vous procurer notre manuel d’instructions sur l’obtention de la citoyenneté américaine via le mariage.


Comments are closed.

Back to Top ↑