carte verte pour cause d'asile politique et pour les réfugiés

Demande d’une Green Card pour cause d’asile politique ou réfugié


Si vous êtes admis aux Etats-Unis en tant que réfugié ou en tant que personne possédant l’asile politique, vous avez la possibilité de déposer une demande de Green Card 1 an après votre arrivée sur le territoire américain avec ce statut.

En tant que réfugié, vous avez l’obligation de déposer votre demande 1 an après votre arrivée dans le pays. Si vous bénéficiez de l’asile politique, cela n’est pas nécessaire. Cependant, cela est dans votre avantage de faire les démarches pour obtenir le statut de résident permanent.

Pour déposer une demande de Green Card, vous devez remplir formulaire de demande spécifique. Lorsque votre carte vous sera octroyée (ainsi qu’aux membres de votre famille de type « derivative »), votre date d’ajustement de statut sera ramenée un an en arrière par rapport à la date d’obtention de votre Green Card.

Dépôt d’une demande de Green Card pour un réfugié


Si vous avez été admis aux Etats-Unis en tant que réfugié, vous avez l’obligation légale de déposer votre demande de Green Card un an après avoir été admis en tant que réfugié.

Critères d’éligibilité pour obtenir une Green Card en tant que réfugié


Vous avez l’obligation de déposer votre demande de Green Card un an après votre arrivée sur le territoire américain si vous respectez les critères suivants :

  • Vous résidez depuis au moins un an sur le territoire américain après y avoir été admis en tant que réfugié.
  • Votre statut de réfugié est toujours valide.
  • Vous ne possédez pas encore le statut de résident permanent.

Procédure de dépôt de la demande


Pour déposer une demande de Green Card en tant que réfugié, vous devez remplir un formulaire spécifique. Il est à noter que lorsque vous obtiendrez votre Green Card via le statut de réfugié, l’ajustement de votre statut sera enregistré à la date où vous êtes entré en tant que réfugié sur le territoire américain.

Un formulaire doit être rempli pour chaque membre de la famille demandant une Green Card. Toutes les demandes au sein d’une famille doivent être envoyée dans la même enveloppe.

Dépôt d’une demande de Green Card pour une personne possédant l’asile politique


Si l’USCIS vous a octroyé l’asile, vous pouvez déposer votre demande de Green Card une année après avoir reçu ce statut. Votre époux(se) et vos enfants peuvent également obtenir une Green Card s’ils ont été admis en tant que personnes possédant l’asile politique ou grâce à vous lorsque vous avez obtenu ce statut.

Vous n’avez aucune obligation à déposer une demande de Green Card. Cependant, cela peut-être dans votre intérêt afin de sécuriser une résidence à long terme dans le pays. En tant que résident, vous pouvez déposer une demande de nationalité quelques années après avoir obtenu le statut de résident.

Il se peut que vous perdiez votre statut d’asile politique avec le droit de résider de façon permanente aux Etats-Unis si :

1. Les conditions ont changé dans votre pays.
2. Vous ne respectez plus les critères pour prétendre à ce statut en raison d’un changement de circonstances.

Critères d’éligibilité


Si vous possédez l’asile politique, vous pouvez déposer une demande de Green Card si vous respectez les conditions suivantes :

  • Vous avez été présent physiquement aux Etats-Unis pendant au moins un an après avoir obtenu votre statut.
  • Vous respectez toujours les conditions de ce statut. Ou alors, que vous êtes l’époux(se) ou l’enfant d’une personne qui respecte les conditions de l’asile politique.
  • Vous possédez toujours votre statut d’asile politique.
  • Votre résidence principale est aux Etats-Unis et vous ne vous êtes pas réinstallé dans un autre pays.
  • Vous avez toujours le droit d’être admis sur le territoire américaine. Cependant, une exemption peut être obtenue si vous n’êtes actuellement plus admissible.

Procédure de dépôt de la demande


Pour déposer une demande de Green Card en tant que personne possédant le statut d’asile politique, vous devez remplir un formulaire spécifique.

Il est à noter que lorsque vous obtiendrez votre Green Card via l’asile politique, l’ajustement de votre statut sera enregistré à la date où vous êtes entré en tant que demandeur d’asile sur le territoire américain.

Un formulaire doit être rempli pour chaque membre de la famille demandant une Green Card. Toutes les demandes au sein d’une famille doivent être envoyée dans la même enveloppe.

Contenu de notre ouvrage explicatif en rapport avec le statut de réfugié ou de bénéficiaire de l’asile politique


Voici les différentes questions auxquelles nous répondons dans notre publication en plus de vous accompagner étape par étape dans toute la procédure du dépôt de votre demande :

Qu’est-ce que le statut pour les réfugiés ou pour les bénéficiaires de l’asile politique ?

Carte Verte pour un réfugié.

Green Card pour une personne qui subit des persécutions politiques.

Quelles sont les personnes éligibles au statut de réfugié ou de bénéficiaire de l’asile politique ?

Informations expliquant comment une personne qui a du quitter son pays, une personne subissant des persécutions politiques et les membres de la famille peuvent déposer leur demande de Green Card.

Quels sont les formulaires à remplir ? Où les trouver ?

Comment remplir correctement les formulaires ? Où faut-il les déposer ou les envoyer une fois qu’ils ont été remplis ?

Quels sont les documents à fournir en plus des formulaires à remplir ?

A combien s’élèvent les frais de dossier ?

Critères d’éligibilité et processus pour obtenir la Carte verte en tant que réfugié.

Critères d’éligibilité et processus pour obtenir la Carte verte en tant que bénéficiaire de l’asile politique.


Comments are closed.

Back to Top ↑