visa pour faire des affaires aux états-unis b-1

Comment faire une demande de visa Business B-1 aux USA ?


Un visa vous donne le droit de voyager vers les USA. Le visa Business B-1 vous donne le droit de voyager vers les Etats-Unis pour faire du Business en tant que visiteur d’affaires.

Il existe différents types de visa qui dépendent du but de votre voyage dans le pays. En règle générale, les visas sont divisés en 2 groupes : ceux pour immigrants et ceux pour non-immigrants.

Les visas pour immigrants sont également appelés Green Card ou permis de résidence permanent et vous donnent le droit d’habiter et de vivre de manière légale aux USA pour une période indéterminée.

Les visas de non-immigrants quant à eux peuvent tout simplement être appelés visas. Ils ne vous donnent pas le droit de rester de manière permanente sur le territoire américain et ils sont en général délivrés à des personnes pour un ou plusieurs courts séjours et pour une raison bien spécifique.

Lorsque vous désirez faire une demande de visa non-immigrant, il faudra dans la plupart des cas vous rendre dans un consulat ou une ambassade américaine dans le pays dans lequel vous vivez. Il est important de savoir quelles sont les différentes étapes à suivre et les critères à remplir tels que comment prendre un rendez-vous, comment soumettre votre demande de visa, comment obtenir les formulaires à remplir pour obtenir le visa Business B-1, etc.

De plus, vous n’avez le droit de rester sur le territoire des USA que pour la période de temps pour laquelle l’officier de l’immigration vous a autorisé à rester lorsque vous arrivez aux USA. Il est important de comprendre la différence entre la date d’expiration du visa et la période autorisée pour laquelle vous pouvez rester sur le territoire avec votre visa.

B-1 Business Visitor Visa


Le visa d’affaires B-1 a été conçu pour les personnes qui désirent voyager aux Etats-Unis pour des raisons d’affaires. Cela inclut des voyages pour négocier des contrats, assister à des conférences ou des expositions et d’autres activités liées aux affaires. Par exemple, si vous êtes le propriétaire ou un employé d’une entreprise dans votre pays, vous pouvez voyager pour rencontrer d’autres entreprises qui font des affaires avec la vôtre. Vous pouvez également voyager pour organiser une conférence à propos de votre business ou effectuez d’autres activités en rapport avec vos affaires, mais vous ne pouvez pas travailler.

Vous pouvez faire des affaires en utilisant le visa B-1 ou B-2, comme assister à des rencontres d’affaires, acheter une propriété aux Etats-Unis, signer des contrats, prendre des commandes, effectuer une étude de marché, acheter de l’équipement et tout autre chose qui est considéré comme faire des affaires, mais vous ne pouvez pas travailler pour un employeur américain.

B-1 for Domestic employees


Outre les catégories classiques de business pour le visa B-1, le personnel ou les domestiques, incluant les serveurs, les majordomes, les chauffeurs, les femmes de chambre, les valets, les nounous et d’autres personnes, qui accompagnent ou rejoignent un employeur aux Etats-Unis sont également éligibles à l’obtention du visa B-1. Il y a certains critères à respecter pour déposer une demande. Si l’employeur est un diplomate étranger, alors le visa B-1 ne s’applique pas à ce cas. Il faudra déposer une demande pour obtenir un visa A-3 ou G-5.

Alternative au visa d’affaires B-1 : l’autorisation de voyage ESTA


Les citoyens de certains pays peuvent bénéficier d’une exemption de visa pour voyager aux Etats-Unis. En règle générale, les citoyens de ces pays ne doivent pas déposer de demande de visa pour voyager aux Etats-Unis. A la place, ces citoyens peuvent remplir ce qu’on appelle un formulaire Electronic System for Travel Authorization, plus connu sous son appellation ESTA. Même si un visa n’est pas obligatoire pour la plupart des citoyens faisant partie des pays participants à cette exemption de visa ESTA, il y a toutefois certains avantages à quand même demander un visa B-1 ou B-2 à la place.

L’autorisation ESTA n’autorise les personnes en sa possession à rester au maximum 3 mois sur le territoire américain. Les visas B-1 et B-2, sous réserve d’approbation, permettent à un détenteur de rester 6 mois dans le pays. Obtenir un visa B-1 ou B-2 permet également de faire un ajustement de son statut sur le territoire américain, ce qui n’est pas possible si vous possédez une simple exemption de visa ESTA.

Manuel d’instruction sur l’obtention du visa d’affaires B-1


Nous avons spécialement conçu un mode d’emploi qui vous aidera à obtenir un visa Business B-1. Nous vous conseillons vivement de vous le procurer si vous voulez effectuer cette procédure dans les règles.

Voici les questions auxquelles nous répondons dans notre guide :

Où et comment effectuer une demande pour le visa Business B-1 ?

Comment trouver, remplir et soumettre le formulaire de demande de visa ?

Quels critères faut-il respecter pour obtenir un visa ?

Quelle est la différence entre le visa d’affaires B-1 et le visa touriste B-2 ?

Puis-je travailler avec un visa B-1 ?

De quel type de visa ai-je besoin pour aller en vacances aux USA ?

Puis-je faire du business avec le visa B-1 ?

Puis-je me marier aux USA si je suis entré sur le territoire avec le visa B-1 ?

Comment de temps peut-on rester sur le territoire américain avec un visa d’affaires ?

Qu’est-ce que le formulaire I-94 ?

Comment savoir jusqu’à quelle date je suis autorisé à rester aux Etats-Unis ?

Puis-je avoir des entrées multiples sur le territoire américain avec mon visa Business B-1 ?


Comments are closed.

Back to Top ↑