carte verte grâce à des proches

Comment obtenir votre Green Card grâce à des proches


La Carte Verte, également connue sous le nom de visa d’immigrant ou encore permis de résidence légal permanent, vous donne le droit de vivre sur le territoire des Etats-Unis. Cela vous octroie l’avantage de pouvoir y travailler, d’y étudier ainsi que d’autres droits. Il existe différentes façon d’obtenir un visa d’immigrant, incluant les personnes proches de la famille.

En règle générale, les membres de la famille d’un détenteur de la Green Card ont le droit de faire eux aussi une demande pour obtenir un permis de résidence permanent aux USA. Les proches au sein de la famille peuvent obtenir leur Green Card très rapidement parce qu’ils n’ont pas besoin d’attendre qu’un numéro de visa devienne disponible.

Pour les services d’immigration des Etats-Unis, les membres de la famille proche (Immediate Relative Immigrant Visas) sont considérés comme tels :

D’autres proches de la famille au sens un peu plus large font partie de la catégorie des préférences familiales (Family Preference Immigrant Visas) selon les services d’immigration des USA :

  • Family First Preference (F1) : Les enfants non-mariés d’un citoyen américain et leurs enfants mineurs.
  • Family Second Preference (F2) : Les époux(ses), les enfants mineurs et les enfants non-mariés (de 21 ans et plus) d’une personne qui possède une Green Card.
  • Family Third Preference (F3) : Les enfants mariés d’une personne américaine incluant les époux(ses) et les enfants mineurs.
  • Family Fourth Preference (F4) : Les frères et sœurs d’un citoyen américain, incluant les époux(ses) et les enfants mineurs non-mariés, à la condition que le citoyen américain soit âgé d’au moins 21 ans.

Limitation du nombre de Green Card pour la catégorie des préférences familiales


Lorsque de le demandeur fait partie de la famille proche, il n’y a aucune limitation au nombre de permis de résidence permanent qui peuvent être délivrés chaque année. De plus, la vitesse de traitement des dossiers pour cette catégorie est plus rapide.

Lorsque la demande provient d’une personne faisant partie de la catégorie des Family Preference Immigrant Visas, il faudra attendre qu’un numéro de visa se libère pour que le dossier puisse être traité. Dans ce cas, les numéros sont octroyés en fonction de la date où le demandeur a déposé sa pétition auprès de l’USCIS.

En fonction de la catégorie dans laquelle vous vous situez, le traitement de la demande peut prendre plusieurs années. Il convient donc d’être patient ou de chercher une autre façon d’obtenir une Green Card.

Chaque année, le nombre de visas immigrants qui peut être émis pour chaque catégorie des préférences familiales est le suivant :

  • 23.400 pour la Family First Preference (F1).
  • 114.200 pour la Family Second Preference (F2). Au moins 77% des Green Card disponibles sont réservés aux époux(ses) et aux enfants mineurs.
  • 23.400 pour la Family Third Preference (F3).
  • 65.000 pour la Family Fourth Preference (F4).

Une fois que ce nombre est atteint au cours d’une année, votre demande ne pourra pas être traitée avant l’année suivante.

La procédure à suivre pour obtenir la Green Card via la famille


Obtenir un permis de résidence permanent est un processus complexe qui s’effectue en plusieurs étapes. Il est important de respecter toutes les étapes afin de ne pas rallonger la procédure en cas d’erreur et de devoir payer des frais de traitement de dossier supplémentaires.

La première étape consiste à demander à votre proche de remplir un formulaire, appelé Petition for Alien Relative, auprès de l’USCIS aux Etats-Unis. Dans certaines situations, il est possible de remplir ce formulaire en dehors du territoire américain.

Si le proche était un détenteur d’une Green Card lorsque la pétition a été soumise et qu’entre temps son statut a changé, suite à l’obtention de la citoyenneté américaine via la naturalisation, en tant qu’époux(se) ou enfant vous passez de la Family Second Preference (F2) à celle des Immediate Relative Immigrant Visas. Dans ce cas, vous n’êtes plus soumis au quota annuel et pourrez obtenir plus rapidement votre titre de séjour permanent.

Lorsque votre pétition est acceptée par l’USCIS, elle sera transférée au National Visa Center (NVC). Le NVC vous octroiera alors un numéro lié à votre cas. Vous aurez alors le choix entre remplir le formulaire DS-261 ou de faire appel au service d’un avocat exerçant dans l’immigration aux USA.

Vous recevrez ensuite des explications pour payer les frais de dossier liés au traitement de votre cas. Lorsque ces frais seront payés, il faudra soumettre tous les documents nécessaires à l’obtention de votre visa immigrant, incluant l’Affidavit of Support, les formulaires de demande, des documents prouvant votre civilité et d’autres documents.

Frais de dossier à payer


Lors du dépôt d’une demande de Green Card, vous aurez des frais à payer. Ceux-ci doivent être payés afin que la procédure puisse être traitée. Voici les différentes frais de dossier, ainsi que d’autres types de frais, que vous devez payer :

  • Lorsque vous remplissez la Petition for Alien Relative.
  • Lors que votre demande est en cours de traitement.
  • En vous rendant à votre examen médical d’immigration et en effectuant les vaccins obligatoires.
  • Des frais divers : traductions, photocopies, voyage aux Etats-Unis, etc.

Il est à noter que tout le monde doit payer ces frais de dossier, peu importe l’âge. De plus, ces frais ne sont pas remboursables. Il convient donc de respecter correctement les étapes afin de ne pas avoir à payer plusieurs fois les frais.

Ce qu’il faut faire lorsque vous possédez votre visa d’immigrant


Si vous recevez un visa d’immigrant, vous recevrez ce visa dans votre passeport. Vous recevrez également un paquet fermé de la part de l’officier consulaire. Ce paquet contient les documents que vous avez fourni pour que votre dossier soit traité. Il est important de ne pas ouvrir ce paquet scellé avant de vous rendre aux Etats-Unis. Seul les officiers de l’immigration américains peuvent ouvrir ce paquet lorsque vous arrivez aux USA.

Vous avez l’obligation d’arriver aux USA avant la date d’expiration indiquée sur votre visa. Le demandeur principal du visa doit arriver avant ou en même temps que les membres de la famille qui désirent l’accompagner aux Etats-Unis.

Vous devez payer les frais d’immigrant à l’USCIS après avoir reçu votre visa et avant d’arriver aux USA. Seuls les enfants adoptés sont exemptés de payer ces frais. Si vous ne payez pas ces frais, l’USCIS ne vous délivrera pas votre Green Card.

Ouvrage explicatif sur la Green Card via les membres de la famille


La demande d’obtention d’une Green Card grâce aux membres de la famille est un processus complexe qui implique plusieurs étapes. Il y a différents moyens pour faire une demande grâce à des proches mais également plusieurs critères à respecter, des procédures à suivre et des formulaires à remplir.

Vous devez être en mesure de pouvoir fournir les documents qui prouvent que vous pouvez effectuer une demande de résidence légale permanente via des membres de votre famille. La personne de la famille détenant la nationalité américaine sera le sponsor de ses proches et il devra lui aussi respecter certaines conditions pour que cela soit possible.

L’immigration est un processus complexe et il est normal que vous vous posiez plusieurs questions lorsque vous commencez à déposer votre demande. C’est pour cela que nous avons mis au point ce manuel d’instruction, qui détaillera étape par étape toute la procédure à respecter pour obtenir une Green card via les membres de la famille.

En outre, nous répondons également aux questions suivantes dans notre publication :

Qu’est-ce qu’une Green Card ou permis de résidence permanent des Etats-Unis ?

Informations générales pour faire une demande de Carte Verte.

Comment faire pour faire une demande de Green Card grâce aux membres de ma famille ?

Quels membres de la famille sont éligibles à l’obtention d’une Green Card grâce à un membre de la famille ayant la nationalité américaine ? Grâce à une personne possédant un permis de résidence permanent ?

Que se passe-t-il si le proche qui vous a sponsorisé meurt ? Pouvez-vous toujours faire une demande et obtenir une Green Card ?

Après l’obtention de la Green Card, pouvez-vous faire une demande de citoyenneté américaine ?

Devez-vous faire votre demande aux USA pour changer votre statut de détenteur d’un visa vers celui de détenteur de Green Card ? Ou bien devez-vous effectuer cette demande dans un consulat à l’étranger ?

Comment fournir et préparer tous les documents requis ainsi que toutes les preuves nécessaires pour obtenir un visa d’immigrant ?

Quelle est la différence entre une Green Card avec des conditions et une Green Card sans conditions ?

Quels types de formulaires faut-il remplir ? Comment faire pour trouver les liens officiels vers les formulaires et les instructions ?


Comments are closed.

Back to Top ↑