carte verte pour les travailleurs

Comment obtenir une Green Card pour travailler aux Etats-Unis ?


La première étape afin d’obtenir une Green Card via l’emploi est généralement de trouver un travail. Pour pouvoir travaillera aux Etats-Unis, un étranger doit posséder un visa de travail.

Le visa H-1B est le visa de travail le plus commun utilisé par les professionnels qui viennent d’être diplômés aux Etats-Unis ou à l’étranger (avec un diplôme universitaire) et qui désirent vivre et travailler dans le pays. Son avantage principal est qu’il est considéré par les autorités de l’immigration comme étant « dual intent ». Cela signifie que même si le visa est considéré comme un visa de non immigrant et que le travailleur n’est supposé que travailler temporairement dans le pays, le « dual » statut permet au travailleur de déposer une demande de visa immigrant afin de devenir un résident permanent tout en continuant à travailler dans le pays grâce à ce visa de travail.

Il existe également d’autres types de visa de travail. Par exemple le L-1 pour les transferts intra-société et le O-1 pour les personnes avec des compétences extraordinaires.

Le visa H-1B regroupe deux types d’emplois. Tout d’abord, les jobs qui requièrent au minimum un diplôme de l’enseignement supérieur afin de pouvoir y travailler. Ensuite, les artistes, les animateurs, les athlètes, etc. ainsi que les personnes les accompagnant pour leur travail.

Les visas H-1B pour les travailleurs avec des occupations spécialisées


Le visa de travail H-1B est conçu pour les employés qui viennent aux Etats-Unis dans le but de fournir des services dans un travail avec des occupations spécialisées.

Afin de déposer une demande, l’employeur américain doit remplir un « labor condition application » (LCA) auprès du Département du Travail américain (Department of Labor DOL) expliquant les termes et les conditions du contrat du futur employé. Afin de pouvoir prétendre à ce visa, le travailleur doit au moins posséder un diplôme de type Bachelor (BA) ou équivalent dans la spécialité spécifique pour laquelle une autorisation d’emploi est demandée.

Qu’est-ce qu’une occupation spécialisée ?


L’USCIS est le Département officiel qui est chargé de déterminer ce qui constitue une occupation spéciale ou non. L’USCIS décide également si le travailleur étranger est suffisamment qualifié pour entrer dans la catégorie H-1B.

Selon l’USCIS, les occupations spécialisées requièrent des connaissances pratiques et théoriques dans un domaine professionnel spécifique et la possession minimum d’un Bachelor Degree (BA). Voici quelques exemples d’occupations spécialisées : IT, informatique, finance, comptabilité, banque, marketing, publicitaire, recrutement, ingénieur, professeur, soins de santé, avocat, manager, etc.

H-1B2 et H-1B3


Il existe des visas très similaires appelés H-1B2 pour les travailleurs qui peuvent fournir des prestations en rapport avec le Département de la Défense (DOD). Il n’y a aucune obligation de remplir un LCA pour un visa H-1B2. Il y a également un visa H-1B3 conçu pour les Top Model, mais dans ce cas, un LCA est requis. Afin de pouvoir prétendre au visa H-1B3, le demandeur doit être un « fashion model of distinguished merit and ability ».

Visa de travail L-1


Le visa de travail L-1 de transfert inter-société autorise la mutation d’un employé qui travaille en dehors des Etats-Unis vers un bureau situé aux Etats-Unis. Il s’agit d’un visa de type non immigrant qui permet à un individu de venir travailler dans le pays pour une période de 3 ans avec la possibilité d’étendre la durée de séjour.

Le visa L-1 est un type de visa spécial conçu pour les multinationales qui ont un bureau aux Etats-Unis. Cela permet de transférer un employé travaillant actuellement en dehors des USA dans le pays. Le bureau américain peut être une branche, une société-mère ou une filiale de la société étrangère.

Afin d’être éligible à l’obtention de ce type de visa, le travailleur étranger doit avoir travailler continuellement pendant au moins une période de 1 an durant les 3 années précédentes à l’étranger afin de pouvoir obtenir le visa L-1. Il a également l’obligation de travailler dans la même société aux Etats-Unis. La fonction occupée par l’employeur doit être de type managériale, exécutive ou possédant une connaissance spécifique.

Il n’y a actuellement aucune limitation annuelle sur le nombre de visas L-1 qui peuvent être délivrés. Il existe deux types de visas, le L1A et le L1B. Le L1A permet de rester jusqu’à 7 ans dans le pays et le L1B 5 ans.

Il existe d’autres types de visas de travail, comme le R-1 pour les travailleurs religieux ou le H-2 pour les travailleurs temporaires. Cependant, les H-1 et L-1 sont les visas les plus communs pour les professionnels.

Demande d’une Green Card à travers l’emploi


Un détenteur d’un visa de travail H-1B ou d’un autre type de visa de travail ainsi que de futurs employés peuvent demander à leur employeur ou leur futur employeur de soumettre une pétition pour qu’ils deviennent résident permanent et obtiennent une Green Card. Un des grands avantages de ce visa de travail est qu’il est « dual intent ». Cela signifie que l’individu est autorisé à travailler temporairement aux Etats-Unis tout en étant un non-immigrant.

Cependant, le visa H-1B a une dual option qui autorise son détenteur à déposer une demande de Green Card tout en travaillant avec ce statut. Il existe également d’autres types de visa de travail possédant un statut « dual intent ». Par exemple le L-1 pour les transferts intra-société et le O-1 pour les personnes avec des compétences extraordinaires.

Si vous possédez un visa H-1B et désirez devenir un résident permanent américain, la première étape est de vérifier si votre employeur est prêt à vous sponsoriser en remplissant une pétition pour que vous obteniez un statut de résident permanent. C’est d’ailleurs un facteur clé, car vous ne pourrez pas obtenir de Green card via l’emploi sans sponsor américain.

La société qui a sponsorisé l’individu pour le visa de travail peut également le faire pour une Green Card. Toutefois, si l’employeur actuel ne désire pas le faire, il est possible de trouver un nouvel employeur qui puisse le faire. Pour cela, il faut faire une demande de transfert du visa H-1B vers ce nouveau sponsor et lui demander de remplir une pétition pour que vous puissiez déposer une demande de Green Card.

En déposant une demande de Green Card en étant titulaire d’un visa de travail H-1B, le travailleur bénéficie de certains avantages. Il peut continuer à travailler et voyager en dehors du pays sans que cela soit problématique pour l’obtention d’une Green Card. Le travailleur continuera à bénéficier de ses droits liés au visa H-1B pendant toute la procédure d’obtention d’un titre de résident légal permanent.

La procédure pour déposer une demande peut être compliquée et coûter beaucoup d’argent. C’est pourquoi la plupart des entreprises utilisent un avocat d’immigration pour soumettre ce type de demande.

La demande d’une Green Card pour travailler


Il y a 3 étapes importantes à respecter afin d’obtenir une Green Card à travers l’employeur actuel.

1. Le Labor Certification

La plupart des pétitions pour obtenir un visa immigrant via l’emploi doivent être déposées en remplissant un formulaire ETA-9089 Labor Certification auprès du Department of Labor (DOL – Département du Travail) ou en fournissant la documentation nécessaire qui prouve que l’étranger est qualifié pour prendre une profession en pénurie de main d’œuvre.

Si ce document est exigé lors du dépôt d’une demande de Green Card, alors le document original doit être soumis en même que la pétition pour le travailleur étranger, à moins que le document original ait déjà été soumis à l’USCIS lors d’une précédente demande de pétition.

2. La pétition

La société doit remplir une pétition pour le travailleur afin de le sponsoriser via l’emploi.

3. L’enregistrement en tant que résident permanent ou l’ajustement de statut

En même temps que l’employeur remplit la pétition, l’employé remplit également un formulaire pour demander une résidence permanente.

Travail et Voyage lorsque la demande est en cours de traitement


En déposant une demande de Green Card en étant titulaire d’un visa de travail H-1B, le travailleur bénéficie de certains avantages. Il peut continuer à travailler et voyager en dehors du pays sans que cela soit problématique pour l’obtention d’une Green Card. Le travailleur continuera à bénéficier de ses droits liés au visa H-1B pendant toute la procédure d’obtention d’un titre de résident légal permanent.

La procédure complète pour obtenir une Green Card peut prendre plusieurs années. Mais une fois que le détenteur du visa recevra sa carte, il obtiendra tous les avantages d’être un résident permanent américain.

Allonger la durée d’un visa de travail lorsqu’une demande de Green Card est en cours


Si la demande d’une Green Card a été initiée avant que le travailleur ait passé 5 années à travailler avec un visa H-1B, L-1 ou tout autre statut éligible, alors l’employé peut étendre la durée de son visa au-delà de sa limite tant que sa procédure d’obtention d’une Green Card est en cours.

Manuel d’instruction pour faire votre demande de Carte Verte à travers l’employeur


Quand vous préparerez votre dossier d’immigration pour obtenir votre Green Card via l’emploi, vous aurez sans doute plusieurs questions à propos du processus exact à suivre. En vous procurant notre ouvrage explicatif, nous vous guiderons étape par étape et répondrons aux questions suivantes :

Qu’est-ce qu’une Carte Verte ou permis de résidence permanent des USA ?

Informations générales pour faire une demande de Carte Verte.

Comment faire pour obtenir une Green Card via votre travail ?

Quels membres de la famille sont éligibles pour obtenir également une Carte Verte pour venir vivre aux USA ?

Que se passe-t-il si vous changez de travail pendant que votre dossier est en cours de traitement ? Pouvez-vous toujours continuer votre demande de Green Card grâce à votre nouvel employeur ?

Est-il possible d’obtenir la nationalité américaine après avoir obtenue une Green Card ?

Depuis combien d’années faut-il être en possession de la Green Card pour être autorisé à faire une demande de nationalité américaine via la naturalisation ?

Faut-il déposer sa demande de Carte Verte en ajustant son précédent statut de visa sur le territoire américain ? Ou est-il possible de le faire dans un consulat ou une ambassade à l’étranger ?

Comment fournir et préparer tous les documents nécessaires qui prouvent l’éligibilité à l’obtention d’un visa de travail ?

Combien de temps la Green Card sera-t-elle valide ?

Quels sont les formulaires à remplir ? Comment faire pour trouver les liens vers les formulaires et les explications officielles pour les remplir ?


Comments are closed.

Back to Top ↑