carte verte pour les étudiants

Comment faire pour obtenir une Green Card en tant qu’étudiant ?


Les visas étudiants sont classifiés en tant que visa non-immigrant, car les étudiants ne sont supposés rester sur le territoire que durant le temps de leurs études. L’élément principal à prendre en considération pour un visa non-immigrant est que celui-ci est émis pour une période limitée de temps pour les personnes qui ne désirent pas vivre de façon permanente aux Etats-Unis.

Même si vous êtes autorisés à étudier et à vivre aux Etats-Unis pour quelques années avec certains visas non-immigrants, votre intention doit être de rester temporairement sur le territoire et de le quitter par la suite. Cependant, il existe quelques façons indirectes pour déposer une demande de Green Card en suivant une procédure en plusieurs étapes.

Les différents visas étudiants


Visa étudiant F-1

Ce visa est le plus commun pour ceux qui désirent faire des études académiques aux Etats-Unis. Ils sont généralement utilisés par les personnes qui désirent étudier dans un collège ou une université américaine accréditée. Il est également possible d’étudier l’anglais à l’université ou dans un institut proposant des cours d’anglais intensifs.

Visa étudiant M-1

Ce visa est le plus commun pour ceux qui veulent avoir une formation non-académique, effectuer des études professionnelles ou faire un stage dans un institut aux Etats-Unis. Par exemple, des établissements secondaires qui proposent des formations techniques ou professionnelles, des formations professionnelles post-secondaires, des écoles de commerce et d’autres écoles non-académiques.

Visa d’échange J-1

Certaines études sont regroupées sous la classification J-1. Le visa « J » est conçu pour les personnes qui veulent participer à un programme d’échange éducatif ou culturel.

Les façons indirectes d’obtenir une Green Card pour les étudiants


Les visas « dual status » H-1B

Il y a certaines situations où un étudiant est capable de changer son statut de visa étudiant non-immigrant à celui de visa de travail non-immigrant de type H-1B. Cela lui permettra de rester aux Etats-Unis pour travailler pendant une période de temps additionnelle. Les visas de travail sont en général considérés comme des visas non-immigrants mais ont l’avantage, comme dans le cas du visa H-1B, d’être considéré comme des visas « dual intend ».

Même si un visa de travail non-immigrant est conçu pour un emploi temporaire, il est possible de déposer une demande pour obtenir un visa immigrant (Green Card) via l’emploi grâce au parrainage de son employeur. Si la pétition est approuvée, alors il sera possible d’ajuster le statut du visa de travail non-immigrant d’une personne envers un statut de Lawful Permanent Resident (LPR) en possession d’une Green Card. Cependant, les visas étudiants ne sont pas considérés comme « dual intend ». Un étudiant peut obtenir un visa H-1B à travers l’emploi en tant que première étape pour l’obtention d’une Green Card.

Dans certains cas, une façon d’obtenir un emploi aux Etats-Unis est d’utiliser l’Optional Training Program (OPT). Ce programme autorise un étudiant à travailler dans un job qui est directement en rapport avec les études de la majeure d’un étudiant F-1.

Optional Training Program (OPT)


Certains étudiants peuvent dans le cadre de leurs études, après ou avant l’obtention du diplôme, avoir l’opportunité de prendre part à un Optional Training Program (OPT). Ce programme permet aux étudiants disposant d’un visa F-1 de travailler temporairement dans un domaine en rapport avec leurs études.

Dans certaines situations, l’employeur de l’OPT d’un étudiant peut être particulièrement content du travail effectué par l’étudiant. Il peut alors décider de lui offrir un travail permanent et faire une demande de visa de travail H-1B.

Les personnes qui étudient dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie ou des mathématiques, que l’on appelle en anglais « STEM fields », ont des règles spécifiques qui s’appliquent à leur cas et des avantages liés à leur OPT. Même si l’employeur actuel n’offre pas à l’étudiant OPT un travail, l’étudiant a la possibilité de rester aux Etats-Unis pour une plus longue période de temps après ses études lorsqu’il travaille dans son OPT. Il pourra ainsi acquérir de l’expérience et contacter des autres employeurs potentiels qui pourront le sponsoriser pour un visa H-1B.

Visa H-1B et Green Card à travers l’emploi


Les étudiants diplômés d’un collège, d’une université américaine ou de tout autre institut de haute éducation peuvent obtenir un travail aux Etats-Unis. Pour cela, ils doivent déposer une demande de visa H-1B, ou tout autre type de visa de travail, qui leur permettra de travailler pour plusieurs années sur le territoire américain. Ils pourront par la suite déposer une demande de Green Card grâce à l’emploi.

Si un étudiant finit ses études aux USA et reçoit une offre d’emploi, alors son employeur peut le sponsoriser afin qu’il obtienne un visa de travail H-1B. Le visa H-1B regroupe deux types d’emplois temporaires. D’une part, les personnes qui ont un haut niveau d’éducation. D’autre part, les artistes, les animateurs, les athlètes et les mannequins ainsi que les personnes qui les assistent dans leurs prestations.

Si un étudiant est capable d’obtenir une offre d’emploi et que son employeur accepte de le parrainer, alors il peut modifier son statut d’étudiant avec un visa non-immigrant vers celui de travailleur avec un visa de non-immigrant comme le visa de travail H-1B dit « dual intend ».

Après avoir été en possession d’un visa H-1B pendant une certaine période de temps, son détenteur peut changer son statut de non-immigrant vers celui d’immigrant en possession d’une Green Card grâce à son employeur.

Les principales étapes pour changer son statut de détenteur d’un visa étudiant envers celui de détenteur d’une Green Card sont les suivantes :

1. Trouver un employeur et demander un visa H-1B ou tout autre type de visa de travail qui est de type « dual intend ».
2. En étant titulaire d’un visa de travail H-1B, déposer une demande de Green Card avec le parrainage d’un employeur.

Limitation du nombre de visa H-1B


Toutes les personnes éligibles à un visa H-1B ne peuvent être acceptées à cause du nombre maximum de visa que la loi permet d’octroyer. Il y a une limite au nombre total de visas H-1B qui peuvent octroyés chaque année fiscale. Il existe également un nombre additionnel de visa H1 qui peuvent être octroyés pour les personnes titulaires d’un MBA ou d’un autre haut degré d’éducation d’une université américaine.

Tous les demandeurs ne sont pas soumis à cette limitation annuelle. Il convient de vérifier auprès de l’USCIS les limitations actuelles et les exceptions. Afin de posséder des chances plus importantes d’obtenir un visa H-1B, il est important de déposer votre demande durant la bonne période de temps, à savoir au début de la période qui remet à zéro le compteur du nombre de visas disponibles pour l’année à venir.

Ajustement du statut


Un des principaux avantages de posséder un visa étudiant non-expiré aux Etats-Unis est de pouvoir changer son statut vers celui d’un autre type de visa non-immigrant ou de détenteur d’une Green Card. Cependant, cela peut dans certaines situations ne pas s’appliquer. Il est important de vérifier auprès de l’USCIS si vous pouvez changer votre statut sur le territoire américain sans devoir vous rendre à l’étranger dans une ambassade ou un consulat. En fonction du moment où est approuvé le visa H-1B, un étudiant peut être capable d’ajuster son statut de détenteur d’un visa F-1 vers celui d’un visa de travail sans devoir quitter le territoire américain.

Toutefois, si le visa F-1 a expiré, l’étudiant devra déposer sa demande pour un visa de travail à l’étranger. Il convient tout d’abord d’attendre une offre d’emploi et que l’employeur remplisse une pétition pour l’étudiant. Une fois que la pétition est approuvée, il faut déposer une demande dans une ambassade ou un consulat à l’étranger et voyager aux USA avec le nouveau visa de travail. Il y des exceptions et des extensions qui s’appliquent aux étudiant effectuant un OPT ou pour les demandeurs qui ont déposé leur demande sur le territoire américain et qui attendent leur visa H-1B. Il convient de vérifier chaque cas particulier avec l’USCIS et voir s’il est possible ou non d’ajuster son statut sur le territoire américain.

Puisque le visa F-1 n’est pas « dual intend », il y a un délai d’attente pour que le statut change. Durant cette période, l’étudiant à l’obligation de rester sur le territoire américain jusqu’au changement effectif de son statut. Si l’étudiant quitte le territoire durant le changement de son statut et que l’étudiant tente de rentrer sur le territoire américain avec son visa F-1, il peut se faire refuser l’entrée dans le pays.

Autres façons d’obtenir une Green Card pour un étudiant


Il y a d’autres façons qui permettent à un étudiant de devenir un résident légal permanent aux Etats-Unis. Par exemple, l’étudiant peut participer à la DV Lottery, se marier, tenter d’obtenir une Green Card grâce à ses proches, etc. Cependant, commencer par obtenir un visa H-1B semble être la façon la plus commune pour un étudiant d’obtenir une Green Card aux Etats-Unis.

Contenu de notre manuel d’instruction sur l’obtention de la Green Card pour les étudiants


Notre ouvrage explicatif vous guidera étape par étape dans l’obtention d’une Green Card pour les étudiants. Nous y expliquerons toutes les procédures à respecter et les administrations américaines à contacter.

En outre, nous avons également conçu une FAQ avec les questions les plus fréquentes. Voici les questions auxquelles nous répondons dans notre publication :

Est-ce qu’une personne en possession d’un visant étudiant F-1 peut obtenir une Green Card et devenir résident permanent ?

Comment obtenir le visa de travail H-1B “Dual Intent” ?

Comment obtenir la Carte Verte via l’emploi ?

Comment faire une demande de Green Card ?

Autorisation d’emploi et Green Card pour les étudiants.

Lorsqu’on étudie aux USA avec un visa étudiant, est-ce possible d’avoir une autorisation pour travailler ?

Faut-il retourner dans son pays lorsque les études se terminent ? Est-il possible de rester plus longtemps sur le territoire amércain ?

Est-ce que les étudiants en possession d’un visa F-1 peuvent mettre à jour leur statut vers celui de résident légal permanent ?

Ajustement du statut d’étudiant F-1 vers celui de Green Card via le mariage.

Ajustement du statut d’étudiant F-1 vers celui de Green Card via des membres de la famille.

Ajustement du statut d’étudiant F-1 vers celui d’un autre visa.

Conditions pour pouvoir prétendre à un permis de résidence.

Formulaire de demande pour obtenir une Carte Verte.

Formulaire de demande d’obtention du visa H1B.

Formulaire de changement de statut étudiant.

Combien coûtent les frais de traitement de dossier ?

Informations générales sur la Carte Verte.


Comments are closed.

Back to Top ↑