carte verte grâce au mariage

Comment obtenir sa Green Card (Carte Verte) via le mariage ?


La Carte Verte, également appelée visa d’immigrant ou résidence légale permanente, vous permet de vivre légalement aux USA avec des droits et de devenir un résident permanent. Il existe différentes options pour obtenir un titre de séjour vous autorisant à vivre de façon permanente aux Etats-Unis, dont celle via le mariage. Une personne détentrice d’une Green Card obtient le droit légal de venir vivre aux Etats-Unis et peut y travailler et y étudier.

Les couples mariés avec un(e) citoyen(ne) américain(e) et un(e) non-citoyen(ne) ont le droit de faire une demande pour la personne non-américaine afin que le couple puisse vivre ensemble aux Etats-Unis. Dans la plupart des cas, si l’époux(se) étranger(e) possède des enfants mineurs et non-mariés, ces derniers sont également autorisé à obtenir la Green Card grâce à leur parent américain.

La procédure pour déposer un demande de Green Card via le mariage est un processus complexe qui se déroule en plusieurs étapes. Il y a plusieurs façons d’obtenir son permis de résidence permanent en se mariant mais également plusieurs critères à respecter, des procédures à suivre scrupuleusement et des formulaires à remplir. Vous devez en outre être capable de fournir tous les documents qui prouvent que vous êtes éligibles pour faire une demande de Green Card par le biais du mariage.

Déroulement de la procédure


Lorsqu’une personne désirez obtenir un titre de séjour grâce au mariage, l’époux(se) américain(e) en sera le sponsor (parrain) et remplira une requête (pétition en anglais) pour l’époux(se) étranger(e). Cette requête sera remplie la plupart du temps aux USA mais dans certains cas limités il est possible de remplir la pétition à l’étranger. Il faudra également faire attention à remplir correctement le formulaire de demande de Green Card via le mariage en respectant bien les explications données sur le site officiel de l’USCIS.

Il y a plusieurs critères d’éligibilité à respecter que ce soit pour le sponsor et le demandeur. Une fois que la requête pour l’obtention d’un visa immigrant a été acceptée, il y a différentes étapes à suivre incluant l’obtention de ce dit visa dans un consulat à l’étranger ou sur le territoire des Etats-Unis si l’époux(se) y est déjà présent(e). Ensuite, il sera possible de modifier le statut de ce visa afin d’obtenir un statut qui donne le droit de vivre de manière permanente aux USA en obtenant la Green Card.

Application dans un consulat ou mise à jour du statut aux USA


Certains citoyens américains vivent à l’étranger. A la place de remplir une pétition pour leur époux(se) aux USA, ils peuvent faire une demande et remplir une requête dans certains consulats qui ont un bureau de l’immigration USCIS.

En général, cela accélère la procédure. Toutefois, tous les citoyens et tous les consulats ne sont pas éligibles pour cette requête. Le processus de demande consulaire inclut certains critères comme le fait de vivre depuis un certains temps à l’étranger.

Les époux(ses) des citoyen(e)s américain(e)s qui sont actuellement aux USA avec un statut légal d’un autre type peuvent être éligible au remplacement de leur statut actuel par celui de résident permanent américain en faisant directement leur demande sur le territoire des Etats-Unis et ainsi obtenir leur Green Card sans devoir quitter le pays. On appelle cela un changement de statut de non-immigrant vers celui d’immigrant.

Pour en savoir plus à propos de toutes ces procédures, nous vous invitons à vous procurer notre ouvrage explicatif sur la Green Card via le mariage.

Visa de fiancé(e) K-1


Notre publication sur l’obtention de la Green Card via le mariage contient également des informations sur comment faire une demande de visa de fiancé(e) K-1 pour les couples fiancés qui ne sont pas encore mariés et qui préfèrent d’abord faire une demande de visa fiancé(e) K-1 pour voyager aux USA et ensuite se marier dans le pays.

Dans certaines situations, il est obligatoire de commencer par obtenir un visa de fiancé K-1. Dans d’autres cas, obtenir un tel visa permet de faciliter les procédures par la suite.

Green Card conditionnelle pour les couples mariés depuis moins de 2 ans


Les couples mariés qui le sont depuis moins de 2 ans vont tout d’abord recevoir une Green Card provisoire de deux ans assortie de conditions avant de pouvoir prétendre à un titre de séjour de longue durée.

90 jours avant que la Carte Verte arrive à expiration, le couple est supposé faire une demande conjointe afin de retirer les conditions de leur Green Card. Pour enlever cette condition, le couple doit se rendre à une interview avec un agent de l’immigration et montrer que leur mariage est légitime.

Toutefois, si au moment de recevoir le visa de résidence temporaire le mariage a déjà eu lieu depuis au moins 2 ans, alors le nouvel immigrant recevra immédiatement une Green Card valide pour 10 ans.

Afin de pouvoir retirer les conditions présentes sur un permis de résidence, il faut suivre une procédure spécifique. Dans le cas du mariage, ces conditions sont imposées afin de vérifier que le mariage est légitime. Une fois que toutes les vérifications sont faites, une Green Card non-conditionnelle sera délivrée à la personne non-américaine.

Si vous êtes mariés depuis presque 2 ans, il est également possible d’attendre avant de déposer votre demande. Lorsque le mariage est acté depuis une période de 2 années, les permis de résidence sont délivrés sans conditions. Dans certaines situations, il est plus intéressant de patienter afin d’obtenir directement une Green Card non-conditionnelle.

Avantages d’obtenir un permis de résidence permanent en se mariant


Parmi toutes les méthodes existantes pour obtenir une Green Card, l’utilisation du mariage est un des moyens les plus efficaces pour obtenir un titre de séjour permanent. En contrepartie, afin de lutter contre les mariages blancs, vous n’obtenez qu’une Carte Verte conditionnelle. Après une période de 2 ans, il sera possible de faire retirer ces conditions.

Une demande pour un permis de résidence permanent se fait généralement en remplissant une pétition. Une fois que votre pétition est acceptée auprès de l’USCIS, vous devez attendre qu’un numéro de visa immigrant se libère. Cette procédure peut durer parfois plusieurs années.

Si vous vous mariez, vous êtes considéré comme un “immediate relative”, c’est-à-dire un membre de la famille proche. En tant que membre de la famille proche, vous n’avez pas besoin qu’un numéro de visa se libère. Votre demande sera traitée en priorité afin que vous puissiez vivre aux côtés de votre conjoint(e).

Inconvénients d’une Green Card obtenue par le mariage


Afin de pouvoir obtenir votre titre de séjour permanent, vous êtes dépendant de l’époux(se) américain(e). La personne de nationalité américaine doit remplir une pétition, également appelée formulaire de parrainage ou affidavit of support, pour le mari ou la femme qui n’est pas de nationalité américaine.

Il convient également que votre mariage soit légitime. Si vous avez réussi à berner l’USCIS lors d’une interview pour vérifier la légitimité de votre union et que les autorités américaines le découvre, vous encourez de graves problèmes. Il est donc important de n’utiliser le mariage pour obtenir votre titre de résident que dans le cas où celui-ci est réel.

Manuel d’instruction sur la Green Card par le biais du mariage


Notre ouvrage explicatif vous accompagnera tout au long de la procédure d’obtention d’un permis de résidence permanent via le mariage. Nous y détaillerons toutes les étapes à respecter, les formulaires à remplir, les documents à fournir et les autorités de l’immigration compétentes à contacter pour traiter votre cas.

En outre, nous avons également créé une FAQ regroupant les interrogations les plus fréquentes que se posent les demandeurs. Voici toutes les questions auxquelles nous avons répondu dans notre publication sur l’obtention de la Carte Verte par le mariage :

Qu’est-ce qu’une Green Card ou une carte de résidence permanente des Etats-Unis ?

Comment faire pour effectuer une demande de Green Card via le mariage en étant marié à un(e) citoyen(ne) américain(e) ?

Faut-il faire une requête aux USA pour mettre à jour le précédent statut lié à un visa ? Est-il possible de faire cette demande dans un consulat à l’étranger ?

Quels sont les consulats à l’étranger qui possède un bureau de l’immigration USCIS qui permettent de remplir une requête pour obtenir une Green Card via le mariage ?

Comment fournir et préparer les différents documents qui prouvent que tous les critères requis sont respectés ?

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir prétendre à l’obtention d’une Carte Verte par le biais du mariage ?

Quelles sont les différences entre une carte de résidence conditionnelle et non-conditionnelle ?

Comment faire une demande de Green Card pour les enfants mineurs non-mariés de l’époux(se) non-américain(e) ?

Quels sont les différents formulaires à remplir ?

Comment trouver les formulaires officiels et les instructions pour les remplir correctement ?

Informations générales pour savoir comment faire une demande de Green Card incluant les formulaires à remplir.

Depuis combien de temps faut-il être marié pour recevoir une Carte Verte ?

Si le couple n’est pas encore marié, où vaut-il mieux se marier ? Aux USA ou bien à l’étranger ?

Est-il possible de se marier à un(e) citoyen(ne) des USA en dehors des Etats-Unis et être éligible à l’obtention d’une Green Card ?

Comment obtenir un visa de fiancé(e) pour le / la personne non-américaine pour qu’elle soit autorisée à voyager aux USA ?

Que se passe-t-il en cas de divorce ? Est-il toujours possible d’obtenir ou de garder une Green Card ou la citoyenneté américaine ?

Que se passe si l’époux(se) décède ? Est-il toujours possible d’obtenir une Carte Verte ?

Informations pour contacter les ambassades et consulats américains à l’étranger.

Informations pour contacter l’USCIS à l’intérieur des USA.

Une fois en possession de la Green Card, est-il possible de faire une demande de citoyenneté américaine ? Combien de temps faut-il attendre pour pouvoir déposer une demande ?


Comments are closed.

Back to Top ↑