obtention nationalité américaine

Comment faire pour obtenir la citoyenneté américaine ?


La nationalité américaine est l’une des plus avantageuses au monde. Le fait de posséder un passeport américain ouvre la possibilité de travailler aux Etats-Unis, d’étudier et de vivre de manière permanente dans le pays.

Parmi les avantages qu’offre la citoyenneté par rapport aux simples détenteurs de la Green Card (Carte Verte), le plus important d’entre eux est que vos futurs enfants obtiendront automatiquement la nationalité américaine si vous vous conformez aux règles en vigueur et ce, même si votre enfant naît à l’étranger.

De plus, en étant détenteur de la nationalité, vous bénéficierez d’une préférence quand vous ferez une demande de Green Card pour vos proches.

A la différence de la Carte Verte, la citoyenneté américaine vous sera octroyée à vie, ce qui peut être un avantage si vous devez sortir régulièrement du pays. En effet, la Green Card possède nettement plus de restrictions et vous pourriez perdre votre droit de résider légalement dans le pays.

Le processus pour devenir un citoyen américain est aussi connu sous le nom de naturalisation. Les gens qui obtiennent la nationalité américaine peuvent avoir la double nationalité en gardant celle de leur pays d’origine, si le pays étranger le permet.

Qui devient un citoyen américain à la naissance ?


Les règles à propos de la citoyenneté américaine sont nombreuses et peuvent être assez difficiles à comprendre. Nous vous conseillons de vous procurer notre manuel d’instruction pour connaitre avec exactitude les conditions requises pour obtenir automatiquement la nationalité américaine pour vos enfants.

Pour les enfants nés aux Etats-Unis

La façon la plus commune de devenir citoyen américain automatiquement à la naissance est quand un enfant né aux Etats-Unis. Les enfants qui sont nés dans le pays n’ont pas l’obligation d’avoir des parents américains, ni même que ceux-ci soient en possession du statut de résident permanent pour obtenir la nationalité américaine lors de leur naissance. Le simple fait de naître sur le territoire leur octroie automatiquement la citoyenneté.

Il existe toutefois certaines exceptions pour les enfants des personnes qui possèdent un statut diplomatique aux USA. Un enfant né aux Etats-Unis d’un parent qui est un diplomate étranger accrédité n’est pas soumis à la juridiction américaine du fait de ce statut diplomatique. De ce fait, l’enfant ne peut pas être considéré comme un citoyen américain à sa naissance. Cependant, l’enfant peut être considéré comme un résident permanent et peut recevoir une Green Card via la création d’un « Record ».

La plupart des enfants nés aux Etats-Unis sont citoyens automatiquement et la seule chose à faire pour prouver leur citoyenneté est d’obtenir un certificat de naissance. Les actes de naissance sont généralement délivrés par l’Etat dans lequel l’enfant est né.

Pour les enfants nés à l’étranger de parents américain

Certains enfants nés à l’étranger de citoyens américains seront automatiquement de nationalité américaine si les parents remplissent certaines conditions comme la présence physique aux USA. La plupart des enfants nés à l’étranger acquièrent également la citoyenneté du pays dans lequel ils sont nés (si applicable) ou la nationalité du parent non Américain. L’enfant pourra donc avoir la double nationalité.

Il y a de nombreux critères à respecter et dans certains cas il se peut que l’enfant n’obtiennent pas la nationalité américaine. Il pourra toutefois prendre part plus tard à une procédure de naturalisation.

Comment obtenir la nationalité américaine via la naturalisation ?


Pour les personnes qui ne sont pas américaines à la naissance il existe le processus de la naturalisation. Obtenir la nationalité des Etats-Unis via la naturalisation est une procédure longue et complexe et tout le monde n’est pas éligible car il faut respecter plusieurs étapes et certains critères.

Le critère le plus important à remplir pour obtenir la nationalité américaine via la naturalisation est de posséder la Carte Verte (Green Card).

Notre ouvrage explicatif que vous pouvez vous procurer sur cette page vous expliquera avec précision toutes les étapes nécessaires à accomplir pour pouvoir prétendre à la naturalisation. Nous vous expliquerons pas à pas comment faire pour avoir accès aux formulaires à remplir, les différents scénarios possibles, les conditions requises et les réponses aux questions les plus souvent posées. Le manuel d’instructions expliquera également comment faire lorsqu’on est l’époux ou l’épouse d’un détenteur de la Green Card ou bien les cas spéciaux des militaires qui verront leur demande être traitée en priorité.

Quelles sont les conditions pour obtenir la citoyenneté américaine ?


Pour pouvoir prétendre à la nationalité américaine, il vous faudra respecter les conditions suivantes :

Etre résident légal en possédant une Green Card.

Avoir 18 ans au moment où vous remplirez votre formulaire de demande de citoyenneté.

Avoir eu une résidence de manière continue aux USA durant la période de temps requise.

Avoir résidé physiquement aux Etats-Unis durant la période de temps requise.

Etre irréprochable en ayant eu un comportement adéquat lors de la période où vous avez séjourné sur le territoire américain.

Réussir le test de citoyenneté.

Réussir le test de civilité et d’anglais, qui sont une partie du test de citoyenneté américaine.

Etre d’accord de prêter serment d’allégeance aux Etats-Unis.

Les hommes qui sont entrés dans le pays âgés de 18 à 25 ans en tant que résident permanent doivent absolument avoir été enregistré auprès des « Arm Forces Selective Service System ».

Ouvrage explicatif pour obtenir la nationalité américaine


En vous procurant notre manuel d’instruction, voici les différentes questions auxquelles nous répondrons en détail en plus de vous aider dans toutes les étapes de la procédure :

Comment devenir un citoyen américain ?

Qui est éligible à l’obtention de la nationalité américaine ?

Comment se déroule le processus de naturalisation ?

Explications détaillées pour les enfants qui deviennent automatiquement citoyens à la naissance.

Est-ce qu’un enfant né aux Etats-Unis de parents non-résidents et non-citoyens obtiendra la citoyenneté américaine ?

Comment obtenir un certificat de nationalité pour un enfant né à l’étranger ?

Informations sur la citoyenneté américaine.

Comment obtenir la nationalité américaine via le mariage ?

Comment devenir un citoyen américain en étant en possession de la Carte Verte ?

Comment déposer une demande de citoyenneté américaine ?

Quels formulaires faut-il remplir pour soumettre une demande de citoyenneté ?

En tant que citoyen(ne) américain(e), comment faire pour demander la nationalité pour l’époux(se) et les enfants ?

Conditions à remplir pour obtenir la nationalité pour les militaires.

Demande de naturalisation pour les épouses et enfants d’un membre des forces armées.

Est-il possible de demander la citoyenneté américaine à travers le visa de travail H-1 ?

Est-il possible de demander la nationalité à travers n’importe quel type de visa ?

Comment remplir une demande de citoyenneté et où faut-il l’envoyer ?

Combien de temps dure le processus d’acquisition de la citoyenneté ?

Comment faire pour vérifier en ligne le statut d’une demande de citoyenneté ?

Les différents frais et les différents formulaires à remplir.

Informations sur le test de citoyenneté et le test d’anglais.

Informations sur la cérémonie d’allégeance.

Comment obtenir un certificat de naturalisation ?

Comment obtenir un passeport des Etats-Unis après la cérémonie d’allégeance ?

Comment localiser les consulats et les ambassades américaines à l’étranger ?


Comments are closed.

Back to Top ↑