Published on mai 2nd, 2020 | by Staff Writer
0Les changements que Donald Trump veut effectuer concernant les procedures d’immigration
Lors de sa campagne électorale, le président des Etats Unis d’Amérique présenter tous les changements qu’il voulait apporter pour l’immigration. Mais de nombreuses modifications ont vu le jour.
Discours de Donald Trump en 2016
Dans un discours prononcé par Donald Trump en 2016, il a mentionné divers changements concernant l’immigration américaine. De nombreuses questions ont été soulevées sur la situation des immigrants aux États-Unis.
- Immigrants sans papiers
Le président des Etats Unis souhaitait expulser 11 millions d’immigrants sans papiers des États-Unis. Un chiffre qui a choqué plus d’uns. Par la suite il avait indiqué avoir changé son discours et réduit le nombre à 2 à 3 millions d’immigrants sans papiers ayant un casier judiciaire. Cela a semblé être conforme aux priorités de l’administration.
Une expulsion d’un grand nombre d’immigrants sans papiers aux Etats Unis demande des quantités incroyables de nouvelles ressources et de financement.
Beaucoup de républicains du Congrès soutiennent Donald Trump, mais seraient t-ils prêt à en assumer le coût financier?
- Visas H-1B
Pendant sa campagne, le président avait exprimé son désir de rendre plus difficile l’obtention du visa de travail pour les travailleurs immigrés.De plus, les entreprises américaines concernées (travailleurs étrangers qualifiés dans des professions spécialisées) ont dû payer des coûts réglementaires.
- DACA
Trump a mit fin au programme d’expulsion différée du président Obama (Deferred Action for Childhood Arrivals – DACA), qui a permis d’offrir une « aide temporaire à l’expulsion » et un permis de travail à plus de 650 000 immigrants sans papiers arrivés aux États-Unis alors qu’ils étaient mineurs.
La principale préoccupation a été de savoir si les bénéficiaires de cette aide seraient plus vulnérables de se faire expulser.
- Visas TN
L’annulation du traité de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) avec le Mexique et le Canada a été un élément majeur dans la campagne de M. Trump.
Changements liés à l’immigration après l’arrivée du COVID 19
L’arrivée du COVID 19 a permit de revoir les priorités politiques des Etats- Unis. Donald Trump a pris une décision radicale , qui provoquent de nombreux avis divergents entre les différents parti politiques et organismes publics.
Donald Trump à déjà pris de nombreuses mesures pour limiter l’immigration illégale au sein du continent américain et nous le savons ( par exemple avec les mexicains).
Mais à la fin du mois d’avril, il fait une annonce qui va tout changer.
Il déclare une suspension de l’immigration. Cette « pause » sera de 60 jours mais pourrait être prolongée en fonction de la situation économique.
Il affirme que les visas pour travailler temporairement en Amérique ne seront pas affectés par cette nouvelle mesure.
Selon lui, le fait de suspendre l’immigration, permet aux chômeurs américains d’être les premiers sur le marché de l’emploi pour les prochains postes à pourvoir à l’avenir.
Donald Trump n’a qu’un seul mot en bouche ‘’L’économie”.
Pour lui il serait injuste que les américains licenciés à cause du virus soient remplacés par de nouveaux travailleurs immigrés.
Il s’exprime également sur la volonté de maintenir les équipements médicaux pour les Américains. Que les américains auraient du matériel médical en conséquence et ainsi réduire la propagation du COVID-19.
Les partisans du président ont applaudi cette initiative, mais de nombreuses critiques à son égard ont été émises. Beaucoup pensent qu’il exploite la pandémie pour imposer des réductions de l’immigration qu’il soutient depuis longtemps.
Il a indiqué que seules les personnes cherchant à venir aux États-Unis de façon permanente en obtenant ce que l’on appelle une carte verte seraient touchées.
Par ailleurs, les démocrates et les organismes de défense des droits des immigrés critiquent cette décision.
Il y a 4 ans, le président était très ambitieux a effectuer des changements pour l’immigration américaine.Cela ne s’est pas passé comme prévue, des ajustements ont du être effectués à cause du COVID 9 , comme la suspension de l’immigration. Cette suspension soulève de nombreux débats car beaucoup de gens pensent que Donald Trump se sert du virus.