Divers crise sanitaire mondiale

Published on avril 29th, 2020 | by Staff Writer

0

Comment le COVID-19 a changé les États Unis?

Le nombre de morts aux Etats Unis a atteint 58 365, selon l’université Johns Hopkins. Ce qui représente plus du quart de tous les décès dans le monde.

Bataille politique

Le président Donald Trump néglige ce virus et pense avant tout à l’économie de son pays. Aucune annonce nationale à été faite aux Etats Unis pour imposer une quarantaine totale à l’ensemble de la population. Certains Etats sont plus strictes que d’autres et mettent en place des sanctions pour le non port du masque . Tandis que d’autres pensent à la réouverture de leurs enseignes.

De nombreux tests scientifiques ont vu le jour mais n’ont pas encore aboutis. Le président voulait même ordonner l’injection de désinfectant sur les patients infectés. Ce qui as suscité la colère des résidents américains et surpris le monde entier.

L’organisation mondiale de la santé est très inquiète face à ce virus sur le plan mondiale, mais le président américain a préféré se retirer et jouer les ignorants.

crise sanitaire mondiale

A l’heure actuelle, la population américaine est très inquiète et leurs doutes concernant les aptitudes de ce président à gérer cette crise sanitaire se renforce.

Bataille économique

Certaines entreprises continuent à doubler leur activité et augmenter leur chiffre d’affaires. Par exemple, de nombreux américains ont décidé d’acheter des fusils afin d’être plus en sécurité. Beaucoup achètent des guns ou fusils de chasse pour se protéger car ils s’imaginent le pire et estiment qu’en ayant une arme sur soi on se sent plus en sécurité. Ils sont nombreux à penser que lorsqu’ils n’y aura plus de quoi manger et que des étrangers sonneront à leur porte, ils seront prêt à riposter. Le port d’arme aux Etats-Unis n’a donc aucunes limites?

En parallèle, de nombreuses compagnies ont mises la clé sous la porte et sont fermées. De nombreux salariés se retrouvent aux chômage et n’ont pas assez d’argent pour subvenir à leurs besoins et ne peuvent pas nourrir leur famille. Heureusement, de nombreux bénévoles, donne  de la nourriture gratuitement aux personnes précaires. 

De plus, dans les supermarchés, c’est incroyable comment en situation de crise, l’être humain est égoïste. Rupture de papier toilettes ou de pâtes dans de nombreux Etats. 

Renforcement des inégalités sociales aux Etats -Unis

De nombreuses villes aux Etats unis, essentiellement constituées de noir afro américain, sont dans une situation critique. Les conséquences de ce virus sont plus importantes  sur les personnes de + 65 ans ou atteintes de maladies chroniques ( diabète, asthme..).

Par exemple, la ville de Baltimore, située au Nord-Est des Etats-unis est l’une des villes les plus pauvres du pays ( un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté). Constituée de nombreuses banlieues et ghettos, elle est l’une des cibles principales du COVID 19, où les chances de survie des personnes sont moindres.

Par ailleurs, il y a aussi beaucoup de sans abris présents à New York (80 000). C’est la ville où il y a eu le plus de cas au niveau mondial. Les sans abris ont des conditions d’hygiène médiocres ( problème d’accès à un point d’eau ou vivent dans l’insalubrité).

De nombreuses personnes aux Etats Unis n’ont pas accès à un système de santé. Seuls les plus aisés ont la chance d’avoir accès à des soins médicaux de qualité. Se faire soigner est très coûteux. 

D’autre part, vous avez les personnes riches du pays, qui n’ont pas à se soucier de l’arrivée de ce virus. De nombreux hôtels de luxe comme le HAMILTON , permettent aux hommes d’affaires, de profiter d’un confinement de luxe ( 200 $ par jour pour être dans des conditions de travail irréprochables et des mesures de sécurité renforcées).

Pour finir, vous avez les plus fortunés, qui s’isole du reste de la population en passant leur quarantaine dans des bunkers de luxe, tout équipé (exemple en  DAKOTA DU SUD). 

Le coronavirus à renforcer les inégalités sociales aux Etats Unis, en ayant des conséquences critiques sur les plus vulnérables. En ce qui concerne l’aspect politique, de nombreux litiges ont vu le jour et remis en question l’élection du président.

Tags: , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑