News a group of bulding in the United States

Published on avril 24th, 2020 | by Staff Writer

0

Une longue route pour arriver aux Etats Unis

En tant qu’étudiante vivant en France, j’ai longtemps pensé que d’effectuer un stage à l’étranger serait simple et rapide. Mais détrompez-vous! Seul les plus ambitieux et tenaces arriveront jusqu’à destination.

Comment Postuler pour un stage avec une entreprise américaine?

a group of bulding in the United States

Tout d’abord, assurez vous d’avoir un curriculum vitae qui correspond aux normes américaines. Les entreprises américaines préfèrent un CV synthétique et épuré. Cela ne sert strictement à rien de mettre trop de couleurs ou d’images. Soyez précis et aller droit au but sur ce que vous rechercher.Il est impératif de savoir une chose: ne jamais mettre de photo d’identité sur son curriculum vitae. C’est éliminatoire. N’y songez même pas!

Accompagner votre CV d’une lettre de motivation vous permettra de mettre en avant toutes les compétences que vous n’avez pas pu insérer dans votre CV. 

Présentez vous brièvement, mettez en avant vos qualités mais également vos défauts. Montrer aux entreprises les raisons pour lesquelles ils doivent vous choisir et non quelqu’un d’autre. 

Les deux documents énoncés précédemment sont le plus méticuleux et demande énormément de rigueur. Ne prenez pas cela à la légère et ne faites aucune fautes d’orthographe. Maintenant vous êtes enfin prêt pour l’entretien à distance , par vidéoconférence. 

Vous allez devoir être en tenue professionnel pour l’occasion ( veste et chemise de préférence). Privilégier un lieu calme et faite un test de la caméra de votre ordinateur pour que la qualité de la vidéo soit bonne.

Laisser le représentant de l’organisme d’accueil vous posez des questions, demandez lui de répéter si vous n’avez pas compris. Et articuler quand vous parlez, tout ira bien. Si vous êtes de nature stressée , exercer vous devant un miroir quelques jours avant, c’est une superbe méthode.

Les plus courageux et à l’aise avec l’anglais pourront procéder à un entretien téléphonique en postulant de manière spontanée. Dans ce cas, entraînez vous à épelez votre prénom, nom, numéro de téléphone et adresse mail en anglais pour être recontacter.

Où trouver des compagnies américaines désirant des stagiaires étrangers?

Vous avez de nombreux organismes de placement de stagiaires aux Etats-Unis (myinternshipAbroad, Vitae USA, Euromonde inc,…). Ils vont vous trouver un stage en fonction de votre domaine d’étude et du lieu où vous désirez séjourner. Il se charge de vous planifier  des entretiens avec différentes compagnies américaines. Vous vous douterez bien que tous ses services ne sont pas gratuit, il vous faudra payer entre 500 et 1 000 euros ( sans compter le coût du visa J ainsi que du billet d’avion).

Par ailleurs, vous avez de nombreux groupes Facebook qui proposent des stages tout le long de l’année tous secteurs d’activité confondus. Par exemple le groupe ‘’internship abroad” postent des stages dans le monde entier. On y retrouve les responsable RH des entreprises ou les stagiaires actuelles qui vont bientôt partir. Pour finir, vous avez les sites internet de recherche d’emploi comme INDEED ou site professionnel comme Linkedin. 

Mais surtout pour les américains, il y a une plateforme incontournable qui se nomme CRAIGLIST, c’est “Leboncoin américain”, vous y retrouver des offres d’emplois mais pas que. Cela vous sera très utile pour la recherche d’un logement par la suite.

Comment effectuer la candidature  du Pré-visa et le choix du sponsor?

Tous les étudiants souhaitant partir en stage aux États-Unis doivent faire appel à un sponsor en France afin de valider leur départ, et obtenir le visa J-1 tant convoité. En effet, un sponsor est obligatoire dans le cadre de vos démarches, et il est impossible de passer outre !

Mais quel est le rôle exact d’un sponsor ? L’organisme que vous sélectionnerez en tant que sponsor aura pour but de s’assurer de la validité de votre stage aux États-Unis et de s’occuper de l’ensemble des démarches relatives à cette validation, afin de vous délivrer le formulaire DS-2019 qui vous donnera accès au visa J-1, catégorie “Intern”. Il effectuera aussi un suivi de votre projet lors de votre séjour sur place afin de s’assurer du bon déroulement de celui-ci.

Il existe de nombreux sponsor à vous de vous renseignez sur celui qui vous conviendrait le mieux. Ne vous aventurez pas avec un sponsor américain seule si vous n’êtes pas bilingue. De nombreuses agences françaises comme ‘’Parenthèse” travaillent directement avec un sponsor américain. Elle vous représentera auprès du sponsor et vous accompagnera pour vos démarches administratives. 

Faite attention car certaines agences et sponsors ne travaillent pas avec les start up ayant moins de 10 employés ou les stages avec uniquement son patron. Renseignez vous au préalable par téléphone pour trouver le plus adapté à vos besoins.

Vous aurez de nombreuses questions auxquels vous devrez répondre sur une plateforme en ligne en anglais. Le représentant de l’organisme d’accueil devra également mettre en avant les tâches qui vous seront confiées et justifier ses choix de prendre un stagiaire non résident aux Etats Unis. Si vous vous y prenez tôt, tout devrait bien se dérouler.

Tags: , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑