Divers a girl who think on the road

Published on avril 24th, 2020 | by Staff Writer

0

Le choc culturel d’une française aux Etats-Unis

Il est indispensable de savoir que lorsque l’on arrive dans un pays que l’on connaît pas, on peut être surpris par les différences culturelles. 

En arrivant ici, je m’étais faite une image super positive des Etats-Unis, un pays où chacun est libre d’être ce qu’il veut , sans jugements. Cependant, il y a beaucoup de choses qui m’ont semblé étranges. 

a girl who think on the road

Le choc relationnel

La chose qui m’a interpellé le plus est le regard que les hommes portent sur les femmes. 

Ici, tout est sexualisé. Les hommes vont trouver normal de vous appeler en employant des surnoms comme ‘’ bae”, “honey “ ou encore “sweetie “. Tous ses mots sont habituellement employés pour votre petite amie. En tant que française, j’ai trouvé cela très désobligeant venant d’hommes que je ne connaissais pas. Je me suis poser beaucoup de question en me demandant comment des étrangers pouvaient se permettre de me surnommer ainsi.

C’est à ce moment même que j’ai repenser à mes cours de management culturel en France. Avant notre départ pour l’étranger, mon  université nous à enseigné des cours d’habitudes comportementales. Nous avons évoqué les différences culturelles, les coutumes de nombreux pays dans le monde. Par ailleurs, ce point n’avaient pas été abordé d’où ma frustration. 

J’ai quand même prit les choses avec plus de recul car notre école nous avaient mis en situation sur certains points afin de mieux appréhender les différences culturelles.

D’autre part, les américains sont très tactiles, en France, on va faire la bise. Ici on va vous faire une accolade et vous prendre dans leurs bras. 

Pour finir, vous ne me croirez pas mais le racisme est beaucoup plus présent aux Etats Unis. Au premier abord, les gens penseront que vous êtes d’ici et ne vous accorderons pas de leur temps. Une fois que vous direz que vous êtes étrangère et originaire d’un autre pays, les habitants voudront vous aider coûte que coûte et s’intéressent à vous pour faire bonne figure. 

Le choc culinaire

example of fast food in USA

En ce qui concerne la nourriture, manger sainement est plus coûteux que si vous acheter du fast food. Un conseil, faite un repérage dans plusieurs supermarchés et trouver les prix les plus bas. Pour les fruits et légumes, sans aucun doute, le plus avantageux est WALMART. Après vous avez des enseignes comme ALDI avec des prix très abordables également.

Vous prendrez sûrement du poids en allant aux Etats-Unis, pas d’inquiétude c’est normal. 

Lorsque vous rencontrez des marques de chocolats comme HERSHEY’S, impossible d’y résister.

Vous vous rendrez compte, que la gastronomie française est indétrônable. Les américains aiment la facilité. La plupart des plats seront déjà cuisiner ou les pâtes à gâteau déjà prête, ne demandant aucun effort.

Si vous voulez acheter de l’alcool ou savourez un bon vin, ici vous devez avoir la majorité soit 21 ans. 

J’allais oublié le plus important , le fromage français est une denrée très rare aux Etats-Unis. Ils sont adeptes de Cheddar. 

Cependant, si vous désirez par dessus tout manger des aliments d’origine française, vous trouverez ! Ce sera juste plus coûteux. 

J’ai surtout compris durant ce voyage, qu’il fallait être ouvert d’esprit et s’adapter aux différences culturelles. Après tout ce sont nous les touristes dans l’histoire.

Tags: , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑