News person who travel

Published on avril 24th, 2020 | by Staff Writer

0

Obtenir étape par étape: le visa J-1

Obtenir un visa n’est pas la chose la plus simple mais essentielle si vous désirez effectuer un stage à l’étranger. Ne prenez aucun risque en prenant un visa touriste nommé ESTA.

Vous risquez de vous faire refuser l’entrée au US par l’agent de l’immigration.Il y a différentes étapes à suivre, prenez les toutes en considération.

Etape 1: Trouver un sponsor et compléter les modalités

Avoir un sponsor est obligatoire pour effectuer un stage à l’étranger. 

L’organisme que vous sélectionner en tant que sponsor a pour but de s’assurer de la validité de votre stage aux États-Unis et de s’occuper de l’ensemble des démarches relatives à cette validation.

Ce qui vous permet d’obtenir le formulaire DS-2019 qui vous donne accès au visa J-1, catégorie “Intern”.

Il effectue aussi un suivi de votre projet lors de votre séjour sur place afin de s’assure du bon déroulement de celui-ci.

Il y a de nombreux sponsors en France qui ont été accrédités par le gouvernement américain. Je vous conseille tout de même de passer par une agence française comme Parenthèse qui s’occupe de tout et vous couvre vos frais de santé une fois sur place avec les centres médicaux partenaires.

Votre employeur et vous même seront redirigés vers une plateformes en ligne où de nombreuses modalités seront à compléter. Vous devrez renseigner les informations nécessaires concernant votre université actuelle ainsi que vos informations personnelles ( casier judiciaire vide, consommations de drogues illicites ou de médicaments,..).

En parallèle, votre employeur, lui, devra renseigner le statut de l’entreprise, les tâches qui vous seront attribuées et la raison pour laquelle il désire prendre un étranger. C’est assez fastidieux, donc soyez au calme pour remplir tout cela et concentrez vous.

Etapes 2: Postuler pour le visa J-1

le visa J-1 offre différents programmes, destinés aux élèves, aux étudiants et aux professionnels. 

Les autorités américaines exigent que vous soyez en possession d’un visa J-1, catégorie « Intern ». Cette réglementation est clairement expliquée par le service des visas de l’Ambassade des Etats-Unis en France. 

 Les documents officiels qui vous sont donnés sont :

  • le certificat d’éligibilité DS-2019
  • le reçu des frais de SEVIS

Ils vous permettent de faire la demande du visa J-1 auprès du consulat américain.

Comme tout projet à l’international, votre stage aux Etats-Unis doit se préparer à l’avance. Cela implique des démarches administratives nécessitant parfois une vérification finale du Département d’Etat américain ou une vérification supplémentaire de votre employeur. Le délai moyen d’obtention du DS-2019 est de 3 semaines.

Etape 3: Se rendre à l’ambassade pour recevoir son visa sur son passeport

Lorsque vous allez à l’ambassade américaine à Paris , se munir de votre DS 2019 et de votre numéro SEVIS. Ce sont deux documents extrêmement important. 

En arrivant à l’entrée, des contrôles sont effectués par la sécurité. Si vous êtes en possession de nourriture et de boissons, vous devrez les jeter. 

Ne venez surtout pas avec vos ordinateurs dans votre sac, les seuls appareils électroniques tolérés sont les téléphones portables. 

Par la suite, il procéderont à une fouille totale, pour vérifier si vous n’êtes pas en possession d’armes.Tous vos effets personnels seront mis dans un casier, ils vous seront remis à la fin de votre rendez vous. 

Dans un premier temps, ils vérifieront votre identité, vos coordonnées et si vous avez payez tous les frais de votre visa ainsi que du rendez vous.

Puis, il vous serez redirigé vers une file d’attente pour procéder à l’entretien. 

Des questions de ce type vous sont posées: 

  • Quels sont les raisons pour lesquels vous vous rendez aux US?
  • Quelle est la durée de votre séjour?
  • Est ce que vous avez les fonds nécessaires? (justificatifs bancaires à l’appuie)

Vos empreintes seront prises et ils vous diront si votre visa est approuvée ou non. Un document justificatif vous est remis en échange de votre passeport si vous avez réussi l’entretien. 

Vous recevez votre visa sous 72 heures minimum à votre domicile ou à un point relais de l’ambassade. Cela peut mettre plus de temps et aller jusqu’à 2 semaines d’attente.  Vous êtes prêt à partir!!

Etape 4: Voyager aux Etats-Unis et rencontrer l’immigration américaine

person who travel

Après avoir effectuer plus de 10 heures de vol et de nombreux contrôles à l’aéroport , vous pensez en avoir finis avec tout cela et ne voulez qu’une chose: récupérer votre valise à tout prix.

Mais vous avez une dernière étape à franchir, celle de l’immigration américaine. Un agent de l’immigration va vérifier vos documents administratifs ( DS -2019) , votre passeport et vous demander le motif de votre arrivée sur le territoire. 

Généralement quand il s’agit d’un stage, c’est très rapide. Ils vont prendre une photo de vous et vous demandez l’adresse où vous allez résider durant votre séjour. 

Vous pouvez enfin avoir accès à vos valises et vivre le rêve américain.

Tags: , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑