News view of an american flag by night

Published on avril 30th, 2020 | by Staff Writer

0

Voyager aux États-Unis avec un ESTA vs voyager avec un visa touristique B2

De nombreux critères permettent de différencier le visa B2 de l’ESTA. Les 5 principaux éléments de différentiation sont les suivants: le coût, le délais d’obtention, les conditions d’attribution et la durée de validité.

Un ESTA est une autorisation tandis que le visa touriste vous permet de résider sur le territoire américain. Cependant des critères d’éligibilité s’appliquent.

Les différences entre un ESTA et un visa touriste B-2

Visa touriste B2ESTA
DéfinitionLe visa B2 est un visa de séjour temporaire pour non-immigrant.Il permet de séjourner pour des raisons touristiques, commerciales ou médicales.Le système électronique d’autorisation de voyage est un système de renseignement utilisé par le département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis.
Frais de demande160$ mais des frais supplémentaires peuvent être appliqués ( le montant varie selon le pays).Ce sont des “frais de délivrance”.14$ sur le site officiel du gouvernement américain mais peut varier entre 20 à 60 euros par voyageur si vous passez par des sites proposant des services d’assistance
Délais d’obtentionQuelques semaines à quelques mois par voie postale avec votre passeport.72 heures par email
Conditions d’attribution
En amont: entretien en anglais  à l’ambassade américaine pour vérifier votre éligibilité. 
Aucun entretien n’est nécessaire, formulaire à remplir en ligne (durée de 10 minutes)
Durée de validité + temps de séjour6 mois ( dès qu’il est expiré , vous devez retourner dans votre pays d’origine). 
Possibilité de prolongation de 6 mois supplémentaires ( si la demande est effectuée 42 jours avant la date d’expiration
Le temps de séjour est de 90 jours. 
Cette autorisation peut être utilisée plusieurs fois avec une durée de validité de 2 ans.

Ce qu’il faut retenir c’est que un visa est un permis légal qui permet d’accéder aux Etats-Unis. Il existe deux types de visa: le visa de travail B1 et le visa touristique B2. Ils permettre de résider sur le sol américain pendant maximum 6 mois. De plus, une demande d’extension peut être faite pour séjourner plus longtemps. 

Tandis que l’ESTA permet de bénéficier de plusieurs entrées aux Etats Unis. Lorsque vous êtes en possession d’un ESTA, vous pouvez  bénéficier  d’une autorisation de deux ans pour voyager aux Etats Unis. Il suffit juste que les visites ne dépassent pas 90 jours.

Conditions requises pour obtenir un visa touristique aux États-Unis

view of an american flag by night

Si vous ne pouvez pas déposer une autorisation d’ESTA ou que votre demande est refusée vous devez demander un visa touristique USA( type B1 ou B2).  Vous aurez une entrevue avec l’ambassade ou le consulat le plus proche du pays de résidence du demandeur.Cependant, les enfants de moins de 13 ans et les personnes de plus de 80 ans ne sont pas obligés d’effectuer l’entretien.

Tous ces critères de différences permettent de se rendre compte que le visa touriste B2 et l’ESTA, ne donnent pas accès aux même droits sur le territoire américain. Si vous souhaitez voyager aux Etats-Unis de manière occasionnelle, l’ESTA est le plus adapté. Il vous permet d’effectuer vos visites touristiques en toute liberté pendant une courte durée.

Tags: , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑