Divers faut-il faire attention aux armes à feu aux USA ?

Published on octobre 22nd, 2019 | by Staff N

0

Les armes à feux et les USA : existe-t-il des précautions particulières à prendre avant un séjour ?

Dans les médias, on entend souvent des histoires sur les tueries qui ont lieu aux Etats-Unis. Ces tueries impliquent presque toujours l’utilisation d’armes à feu.

Mais concrètement, est-ce que cela peut être un danger pour vous si vous désirez visiter le pays ? Est-ce que cela devrait vous empêcher de déposer un demande pour un visa touristique américain ou de visiter le pays grâce au programme d’exemption de visa ESTA ?

Pour cela, nous allons analyser ensemble quelques chiffres afin de mettre en perspective les dégâts causés par les armes à feu dans le pays.

Le nombre de décès annuel

Voici les chiffres officiels de quelques années clés sur les morts liées aux armes aux Etats-Unis :

  • Pour l’année 2010, les deux tiers des homicides commis dans le pays l’ont été à cause d’une arme.
  • En 2013, les blessures non-mortelles s’élevaient à 23.2 personnes par 100.000 habitants. Les décès s’élevaient quant à eux à 10.6 personnes par 100.000 habitants.
  • En 2015, les armes à feu ont provoqué la mort de 13.286 individus sur tout le territoire américain.
  • Entre 1968 et 2011, il y a eu 1.4 millions de décès à cause des armes.

Cependant, il convient de relativiser ces chiffres et de les mettre en perspective. Les Etats-Unis sont un pays très peuplé et le nombre de décès n’est pas forcément important par rapport à la taille totale de la population.

Le risque d’être impliqué dans une tuerie de masse

Le risque de vous retrouvez au milieu d’une tuerie de masse est très faible dans le pays. Même si cela paraît arriver très souvent, en analysant les chiffres officiels, cela donne les choses suivantes :

Entre 1967 et 2017, il a été recensé 146 fusillades de masse où au moins 8 personnes ont perdu la vie. Cela équivaut à environ 3 tueries de masse par an, soit une tous les 4 mois.

De plus, ces tueries ont souvent lieu en milieu scolaire. Cela ne concerne que très rarement les touristes ou les individus adultes.

Que faire pour se protéger correctement des armes à feu ?

Afin d’éviter de vous retrouver dans des problèmes liés aux armes à feu, il suffit de faire preuve de prudence. Par exemple, évitez les endroits malfamés.

Lorsqu’on vous demande quelque chose en vous pointant une arme sur la tête, coopérez toujours. Ne tentez jamais de résister et jouez toujours la carte de la prudence.

Si vous êtes tentés de vous protéger, faites particulièrement attention à ne pas le faire n’importe comment. Il y a quelques mois, un étudiant chinois, qui possédait un visa étudiant en règle, s’est fait arrêté à l’aéroport et expulsé du pays car il possédait avec lui un gilet pare-balles dans ses bagages.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑