Green Card une fille en train de courir avec le drapeau américain dans les mains

Published on mai 2nd, 2020 | by Staff Writer

0

Quelques moyens de demander la carte verte pour s’installer aux États-Unis

La carte verte est une carte de résident permanent aux Etats-Unis. Elle procure les mêmes droits et devoirs d’un citoyen américain.

Le titulaire d’une carte verte est autorisé à vivre et travailler sur le sol américain, sans aucune restriction. Il peut avoir  la nationalité américaine quelques années après.

une fille en train de courir avec le drapeau américain dans les mains

Les 5 principaux moyens pour obtenir la carte verte

  • Par le mariage

Le moyen le plus simple pour obtenir la Green Card est de se marier avec un citoyen américain. Les autorités délivrent une carte verte temporaire pendant les deux premières années de mariage, puis une carte de résident permanent définitif une fois ce délai passé. Elle ne se fait pas automatiquement. Les époux passent par un entretien avec un officier de l’immigration qui sera en charge de valider l’éligibilité du mariage. Après les deux ans de « période d’essai », un formulaire est envoyé par le service de l’immigration pour vérifier si les deux personnes sont toujours mariées. Si c’est le cas, la Green Card définitive est accordée au conjoint étranger. La période de validité est de 10 ans.

Toutes les démarches relatives à la demande de carte de résident permanent doivent être effectuées par le citoyen américain. ( La procédure va dépendre de si l’époux ou l’épouse est déjà présent sur le territoire américain). 

  • Par le parrainage d’un membre de votre famille

Vous n’êtes pas obligés de vous marier pour obtenir la Green Card ! Si un membre de sa famille qui est déjà citoyen américain ou titulaire d’une carte verte vous pouvez l’avoir. Un citoyen américain âgé de 21 ans révolu a la possibilité d’effectuer une demande de carte verte pour un membre de sa famille. La longueur de la  procédure dépend du lien parenté.

Le citoyen américain ou le résident permanent qui parraine la demande de Green Card doit déposer une demande d’immigration au centre de l’USCIS Service.

  • Par le parrainage de votre employeur

Votre demande de carte verte peut être parrainée par votre employeur. Dans ce type de situation, il faut apporter la preuve que le candidat est le seul à être retenu pour le poste et que son embauche n’a aucune incidence négative sur le marché du travail américain. Une vérification est effectuée. Elle s’appelle le Labor Certification.

Une fois la certification obtenue, votre employeur doit entreprendre les procédures de demande de Green Card (remplir le formulaire I-129 et des pièces justificatives).

  • Par la loterie

Chaque année, les États-Unis donne à 55 000 candidats à l’immigration la carte verte grâce à la Diversity Visa (DV) Lottery.

La liste des pays participants évolue chaque année est disponible sur le site officiel.Pour participer à cette loterie, il faut se rendre sur le site officiel et remplir le formulaire d’inscription. Attention, aux sites frauduleux ou une compensation financière vous est demandée.

  • Par l’investissement

Tous les ans, les États-Unis donne 10 000 visas EB- 5 aux entrepreneurs qui investissent et créent de l’emploi sur le sol américain. Pour l’obtenir, il faut investir 500 000 dollars dans un centre régional, pour une durée déterminée, et créer au minimum 10 emplois à temps plein pour les américains.

L’entrepreneur doit justifier que l’argent de son investissement est issue de transactions légales. Il doit également présenter ses relevés d’impôts (les cinq dernières années).

Tags: , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑