Published on juillet 2nd, 2019 | by Staff N
0Mentionner ses comptes sur les réseaux sociaux sera obligatoire pour obtenir un visa pour les Etats-Unis
De nouvelles mesures restrictives pour pénétrer aux Etats-Unis ont été annoncées en mars 2018 : il faudra désormais communiquer ses comptes sur les réseaux sociaux afin d’obtenir un visa pour voyager aux Etats-Unis. Néanmoins, cette restriction était déjà à l’étude sous l’ère Obama dès 2015 lorsque s’est produite la fusillade de San Bernardino.
Cette mesure a été conçue afin de renforcer la sécurité intérieure des Etats-Unis. Ainsi, les autorités américaines pourront analyser plus en profondeur la demande d’une personne pour obtenir un visa.
Liste des réseaux sociaux concernés par cette mesure
Voici la liste des réseaux sociaux qui sont concernés par cette nouvelle mesure restrictive pour mettre les pieds sur le sol américain :
- YouTube
- Tumblr
- Flickr
- Sina Weibo
- Tencent Weibo
- Vokontakte
Tous les demandeurs d’un visa devront mentionner leur compte s’ils en possèdent sur les réseaux sociaux listés ci-dessus. Il est possible de cocher une case spécifique si vous ne possédez aucun compte. Cependant, si l’administration américaine découvre que vous possédiez des comptes et que vous ne les avez pas mentionnés, cela aura de « graves conséquences ».
Mesure uniquement appliquée (pour l’instant) aux demandes de visa
Si votre pays fait partie de la liste des pays participants au programme d’exemption de visa ESTA, alors vous ne devez pas mentionner vos comptes lors de votre demande d’autorisation ESTA. Une option facultative est disponible, mais rien ne vous oblige à indiquer vos différents comptes.
Le programme d’exemption de visa ESTA est disponibles pour les personnes qui proviennent des pays francophones suivants : Belgique, France, Luxembourg, Suisse. D’autres pays non francophones participent également à ce programme d’exemption de visa.
Si vous possédez la nationalité d’un pays qui ne prend pas part au programme d’exemption de visa ESTA, alors vous devrez mentionner vos informations relatives aux réseaux sociaux pour que votre demande de visa soit acceptée.