Visa activités à faire dans les everglades

Published on février 3rd, 2019 | by Staff N

0

Que faut-il visiter et quelles sont les activités à ne pas manquer dans les Everglades ?


Les Everglades sont un ensemble de marécages situés en Floride. La localisation exacte varie selon les sources mais ces marais se situent à la pointe sud de la péninsule de la Floride. La distance par rapport à Miami n’étant pas très importante, il sera très facile à n’importe qui de rejoindre les Everglades en voiture depuis cette ville. Il faudra toutefois que votre permis de conduire soit en conformité avec les règles américaines.

Dans cet article, nous allons voir ensemble les activités les plus populaires qu’il est possible de faire dans cette région. Certaines sont sans doute déjà bien connues, mais d’autres risquent de vous surprendre.

Tourisme aux Everglades


Everglades Floride touriste

Si vous êtes un touriste, vous vous demandez très probablement quelles sont les visites intéressantes à faire dans la région des Everglades ainsi que le prix de ces dernières. Malheureusement, il est difficile de pouvoir vous éclairer de manière précise au sujet des tarifs pratiqués. Vous pouvez trouver des activités avec des prix astronomiques, tandis que d’autres seront gratuites.

De la même façon, il est difficile de vous indiquer le prix d’un logement dans la région. Si vous êtes du genre aventureux, vous pouvez faire du camping dans les Everglades. Si vous êtes plutôt du genre confort, vous pouvez préférer prendre un hôtel ou dormir chez l’habitant. De même, vous pouvez très bien faire un allez-retour sur la journée si vous résidez à Miami par exemple et ne pas avoir à dormir dans les Everglades.

En ce qui concerne les activités à faire, rassurez-vous, elles sont nombreuses. Nous allons vous en présenter quelques-unes qui devraient sans doute vous plaire.

Carte des Everglades


Comme nous l’avons indiqué dans l’introduction, les Everglades sont situés dans le sud de la Floride et il est difficile de définir une zone géographique bien déterminée.

Voici toutefois une carte approximative de la région des Everglades :

Les délimitations exactes étant très différentes d’une personne à une autre, cette carte est la mieux que nous puissions vous fournir. Cependant, il vous sera certainement possible d’en acheter une plus précise en version papier dans la région auprès d’un des nombreux offices du tourisme.

Faune des Everglades


faune des Everglades

Les animaux présents dans les Everglades sont assez surprenants et il y a fort à parier que vous n’en avez probablement jamais vu la moitié dans votre vie.

Voici une liste non-exhaustive des animaux les plus insolites que vous pourrez retrouver dans les Everglades :

L’alligator américain (qui vit également dans le Mississippi et en Louisiane), le crocodile américain qui vit dans la moitié sud de la Floride, la cigogne bois, la panthère de Floride, le lamantin antillais, le dauphin à gros nez, l’aigle chauve, l’ours, l’escargot des arbres, le raton laveur, l’oposssum, le renard roux, le grand héron, la tortue gopher et différentes espèces de serpents.

Certaines de ces espèces seront particulièrement difficile à observer, tandis que d’autres seront relativement communes. Il vous faudra par contre une chance exceptionnelle pour avoir la possibilité de toutes les observer.

Le parc national des Everglades


national park of everglades

L’Everglades national park est un parc national américain qui couvre environ 25% de la région du même nom. Chaque année, environ 1 million de personnes viennent le visiter.

A l’intérieur de ce ce parc national de Floride on y retrouve une énorme réserve de biodiversité : 350 types d’oiseaux différents, 300 espèces de poissons, 40 mammifères et plus de 50 types de reptiles. En outre, le parc abrite plus de 30 espèces considérées comme menacées d’extinction parmi lesquelles la panthère de Floride, le crocodile américain et le lamantin des Caraïbes.

La parc national des Everglades “recycle” également la plupart de l’eau douce de l’Etat de Floride et possède une flore riche et variée. Nous pouvons citer par exemple le chou palmiste, le café sauvage, le palmier des sables ou encore le tamarinier.

La sécurité à l’intérieur du parc est garantie et des circuits guidés sont proposés aux touristes. Il vous sera aussi possible de faire appel à des professionnels pour vous guider dans votre parcours.

Si vous n’êtes pas pour une longue période de temps dans le coin, le national park des Erveglades est une des activités que nous vous recommandons d’effectuer en premier. En effet, c’est dans cet endroit où vous aurez le plus de chance d’observer la plus grande variété de faune et de flore qu’offre la région.

Observer des alligators


crocodile parc des everglades

Une des activités les plus populaire à faire dans les Everglades reste sans conteste l’observation des alligators. Il existe différentes options pour avoir la chance d’observer ces créatures sauvages.

La première, la plus sûre, consiste à visiter une ferme d’élevage d’alligator dans les Everglades. Bien évidement, cela enlève beaucoup au charme de pouvoir les observer dans leur milieu naturel.

La seconde option est d’observer les alligators dans la nature. Il convient dans ce cas d’être particulièrement prudent et d’y aller accompagné d’un guide. Ce sont des bêtes sauvages qui sont responsables de la mort de nombreux animaux domestiques et de quelques êtres humains chaque année. N’y allez pas tout seul sans connaître la région, vous mettriez votre vie inutilement en danger. Cela pourrait être en outre considéré comme une attitude pouvant conduire à une expulsion du territoire américain. Réfléchissez-y donc à deux fois avant de vous aventurer sans guide dans la région !

Il existe également des crocodiles dans la région. La différence principale par rapport aux alligators est la taille du museau. Un crocodile aura une gueule beaucoup plus arrondie et moins pointue.

Visiter les Everglades en bateau à hélice


airboat everglades

De nombreuses personnes choisissent de visiter les Everglades avec un bateau à hélice (aéroglisseur ou hydroglisseur) que l’on nomme en anglais airboat.

Cela permet de naviguer dans les marécages des Everglades et de visiter la mangrove. La sensation de liberté est totale et l’air reçu sur le visage est vraiment agréable.

L’aéroglisseur vous permet de visiter des zones des Everglades qu’il est impossible d’atteindre par la voie terrestre et où il serait suicidaire d’essayer d’y accéder en nageant dans l’eau à cause de la présence des alligators.

Un hydroglisseur vous permet également de vous rapprocher au plus près de certains animaux que vous ne pourriez apercevoir que de loin, même si certains d’entre eux ont tendance à fuir à l’approche d’un bateau à hélice.

Visiter les Everglades avec un hydroglisseur est une expérience unique que nous vous conseillons de faire si vous en avez la possibilité. La sensation de liberté, la beauté des paysages et les animaux que vous y apercevrez vaut largement le prix du billet.

Faire un safari dans les Everglades


safari dans les everglades

Pour les amateurs, il est également possible d’effectuer un safari dans les Everglades. Il existe différentes options pour différents budgets et surtout énormément de prestataires différents.

Certains safaris se feront dans le national park des Everglades, en airboad, en kayak ou même à pied, tandis que d’autres se feront en dehors du parc avec un guide privé. Il est impossible de pouvoir lister avec précision toutes les options disponibles.

Quoiqu’il en soit, on peut résumer un safari aux Everglades comme étant un genre de visite guidée. Vous payez un ticket et vous serez accompagné en général par un guide expérimenté qui vous expliquera les différentes choses que vous allez observer.

Le prix d’un safari dans les Everglades est sensiblement différent d’un endroit à un autre. Il vous faudra donc choisir attentivement celui que vous voulez en fonction de votre budget et de vos préférences personnelles.

Conditions à respecter pour visiter les Everglades


NationalitéConditions d'admissibilité sur le territoire américain
CanadienneAucun visa n'est nécessaire pour un citoyen canadien.
Belge, Française, Luxembourgeoise, SuisseIl faudra remplir le formulaire ESTA d'exemption de visa.
Francophone sans passeport européenIl faut déposer une demande de visa pour tourisme B-2.

Si vous désirez visiter les Everglades, il vous faudra respecter les règles en vigueur aux Etats-Unis en matière d’immigration. Sans cela, vous ne serez pas autorisé à mettre le pied sur le territoire américain.

Vous pouvez retrouver ci-dessus un petit tableau qui récapitule les conditions à respecter en fonction de votre nationalité. Si vous n’êtes pas encore en règle avec vos autorisations de voyage aux Etats-Unis, n’hésitez pas à consulter nos guides sur le sujet. Ils vous aideront à respecter toutes les conditions requises afin de pouvoir pénétrer sur le territoire américain.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑