Visa activités à faire dans la death valley

Published on février 4th, 2019 | by Staff N

0

Que faut-il visiter et quelles sont les activités à ne pas manquer dans la Vallée de la mort ?


Beaucoup de personnes visitant les Etats-Unis se demandent où se trouve la Vallée de la Mort. La Death Valley, son nom en Anglais, est un désert situé en Californie. C’est une attraction touristique de premier plan et un nombre non négligeable de touristes viennent spécialement dans le pays pour faire une visite de cet endroit unique au monde.

Son nom assez effrayant est dû à la chaleur torride qui règne dans cet endroit désertique. Seules certaines espèces vivantes ont réussi à s’adapter à une telle température et à y vivre de façon permanente.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment visiter la Vallée de la Mort. Nous y détaillerons les différentes routes que vous pouvez emprunter pour y accéder, que voir dans la Death Valley et les choses uniques que vous ne retrouverez que dans cet endroit.

Comment accéder à la Vallée de la Mort ?


Voici une carte de la Vallée de la Mort. Si vous désirez obtenir une version papier, il faudra vous procurer un plan de la Vallée de la Mort auprès des différents offices du tourisme que vous trouverez à proximité :

Vous pouvez vous rendre à la Death Valley en partant de 3 grandes villes américaines :

La distance à partir de Los Angeles pour aller jusqu’à la Vallée de la Mort est d’environ 350km. Il vous faudra conduire pendant 3 heures et demi pour arriver à destination.

Si vous démarrez de San Francisco, la distance à parcourir pour arriver à la Death Valley est de presque 800km. Le trajet vous prendra environ 8 heures.

La distance de Las Vegas jusqu’à la Vallée de la Mort est d’environ 200km. Il vous faudra environ 2h pour parcourir le chemin en voiture.

Si vous désirez utiliser votre permis de conduire non américain, vérifiez qu’il soit en règle. Vous pouvez consulter notre guide sur les permis de conduire américain pour vérifier cela.

Météo dans la Vallée de la Mort


température dans la death valley

Un point important à prendre en considération avant de visiter la Death Valley est de vérifier la température qu’il y fera. Certaines personnes ne supportent pas une chaleur écrasante et il vaut donc mieux éviter ces périodes.

Le record de la température la plus chaude de tous les temps a été enregistré à cet endroit. Les relevés météorologiques ont indiqué 56,7 °C, près de Furnace Creek le 13 juillet 1913.

Voici un petit tableau récapitulatif des relevés météorologiques :

MoisTempérature moyenne minimumTempérature moyenne maximum
Janvier420
Février823
Mars1228
Avril1733
Mai2238
Juin2744
Juillet3248
Août3047
Septembre2442
Octobre1634
Novembre925
Décembre520

Où se loger dans la Vallée de la Mort ?


dormir dans la vallée de la mort

Il existe différentes options où dormir dans la Death Valley. Cela ne dépendra que de votre budget et de vos préférences.

Si vous êtes du genre aventurier, vous pouvez faire du camping dans la Vallée de la Mort. Faites toutefois bien attention à prendre avec vous suffisamment d’eau si vous y aller durant une période chaude. Dans le cas où vous avez des problèmes de santé, nous vous déconseillons cette option.

Si vous préférez le confort, vous pouvez dormir dans un hôtel ou un motel. Vous n’aurez pas à vous soucier de votre approvisionnement en eau, ces établissements en ont en suffisance.

Enfin, beaucoup de personnes choisissent de séjourner dans le Furnace Creek ranch. C’est un endroit unique en son genre et si vous en avez les moyens, nous vous recommandons d’y passer au moins une nuit.

La floraison dans la Death Valley


la floraison dans la death valley

Tous les ans, un événement unique se produit dans la Vallée de la Mort : la floraison ! Cet événement se produit généralement au printemps, mais pas toujours.

Le point le plus important à prendre en considération pour voir la Vallée de la Mort en fleurs est la quantité des précipitations. Lors d’une année où il a beaucoup plu, il se peut que la Death Valley soit fleurie dès le mois de janvier. Dans le cas où il n’y a pas eu beaucoup de précipitations, il se peut qu’il n’y ait pas de fleurs.

Si vous désirez apercevoir la Vallée de la Mort fleurie, renseignez-vous sur les précipitations. S’il n’a pas beaucoup plu par rapport aux années précédente, la date de la floraison sera retardée. A l’inverse, si la région a connu de fortes précipitations, les fleurs apparaîtront plus tôt. Si vous visitez la région dans le but d’apercevoir des fleurs, essayez de réserver votre séjour à la bonne période.

Les pierres mouvantes de la Vallée de la mort


les pierres qui bougent dans la death valley

La Death Valley a la drôle de réputation de posséder des pierres assez spéciales. D’après la légende, le désert de la Vallée de la Mort possède des pierres qui bougent.

Ce mystère, longtemps resté inexpliqué, a été la source de nombreuses interrogations pendant de longues années. En effet, les pierres mouvantes de la Death Valley ont forcé des scientifiques à se pencher sur la question afin d’expliquer d’une manière rationnelle ce phénomène.

Après avoir équipé ces fameuses pierres qui bougent de GPS, les scientifiques ont pu constater qu’effectivement, elles se déplaçaient bel et bien. Voici l’explication scientifique de ce phénomène.

Lors des mois froids de l’année, une couche de glace peut apparaître dans le désert. Combiné à des vents de plus de 140km/h, cela permet aux pierres de la Vallée de la Mort de bouger légèrement en glissant sur la glace.

Lors de votre visite dans la Death Valley, vous n’aurez donc pas la possibilité de voir les pierres mouvantes en action. Cependant, vous pourrez apercevoir les traces de leurs déplacements.

Parc national de la Vallée de la Mort


death valley national park

La Death Valley a été érigée en partie en parc national américain. Cette décision remonte à 1994 et vise à promouvoir et à protéger cet endroit.

Le parc national est composé de deux vallées principales, la Death Valley et la Panamint Valley. On y retrouve également le Trou du Diable.

Il est tout à fait possible de dormir dans le parc national de la Vallée de la Mort. Cependant, prévoyez un budget conséquent car les prix pratiqués sont assez élevés.

Circuit guidé de la Death Valley


tour avec guide dans la vallée de la mort

De nombreuses excursions clés en main sont disponibles pour visiter la Vallée de la Mort, essentiellement depuis Las Vegas. D’autres circuit existent également au départ de Los Angeles.

L’avantage d’y aller en voyage accompagné est que tout est préparé pour vous. Vous entendrez également les explications d’un guide si le circuit que vous avez choisi en possède un.

Ces excursions sont intéressantes pour les personnes qui ne désirent pas loger sur place. L’allez-retour peut être effectué en une journée.

Conditions à respecter pour visiter la Death Valley


NationalitéConditions d'admissibilité sur le territoire américain
CanadienneAucun visa n'est nécessaire pour un citoyen canadien.
Belge, Française, Luxembourgeoise, SuisseIl faudra remplir le formulaire ESTA d'exemption de visa.
Francophone sans passeport européenIl faut déposer une demande de visa pour tourisme B-2.

Afin de visiter la Vallée de la Mort, il vous faudra tout d’abord être en règle avec les lois relatives à l’immigration aux Etats-Unis. Si vous ne possédez pas encore une autorisation pour visiter le pays, nous vous conseillons de consulter notre tableau ci-dessus.

Il est important de respecter les conditions imposées par les autorités américaines. Dans le cas contraire, vous serez immédiatement expulsé dans votre pays d’origine lorsque vous arriverez aux Etats-Unis.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑